MOBILISEZ VOUS MAINTENANT ! CHACUN A VOTRE NIVEAU,LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !ET CA C'EST PAS HOLLANDE QUI LE FAIT,C'EST VOUS, NOUS QUI ALLONS L'IMPULSER !!!
Je me suis mobilisée pour les pigeons, car je pensais qu'une action collective d'entrepreneurs, dont l'auto-entreprise fait partie, si négligeable aux yeux du gouvernement soit-elle, mais on voit que les pigeons ne soutiennent pas en retour les auto-entrepreneurs, bien dommage ! Car nous aussi on nous vole dans les plumes !
Non contents de casser pour casser ou pour plaire à l'artisanat, alors qu'il suffirait de faire des contrôles, si fraude ou abus il y a, également former les personnes à entreprendre ce qui n'est déjà pas évident pour certains ; maintenant les politiques de gauche reviennent, comme je m'y attendais, à la charge pour dénoncer une concurrence soit disant déloyale.
En quoi la concurrence serait elle plus déloyale en auto-entreprise qu'en micro-entreprise ?
- Les seuils sont les mêmes, le régime micro-social est le même.
- La grosse différence est dans le paiement des cotisations après avoir fait le chiffre d'affaires et non en l'estimant d'avance et en régularisant un an ou deux après, ce qui en période de crise peut faire plonger plus d'une micro !
J'avais écrit deux articles bien détaillés sur le sujet. Le premier sur les arguments pour maintenir l'auto-entreprise et ne pas la limiter dans le temps, prendre l'AE comme entreprise, comme toute entreprise, quelle que soit sa taille. Aucune autre entreprise n'a l'obligation de limitation dans le temps, aucune, hormis l'auot-entreprise n'est pointée du doigt comme concurrence déloyale. La concurrence est là, qu'elle vienne de n'importe quelle entreprise, française, étrangère, en micro ou en statut classique, c'est ce qui fait la force de l'offre et de la demande.
Et le second article traitait du rapport ACCOS décrypté etanalysé avec des comparatifs d'études INSEE à l'appui pour comparer les entreprises pérennes.
Après la ministre Sylvia Pinel, maintenant c'est le premier ministre Jean-Marc Ayrault qui discoure lors du congrès le 25/10 de l'union professionnelle artisanale, en remettant sur le terre-plein des pigeons auto-entrepreneurs.
Voici les passages du discours relatifs à la position du gouvernement vis à vis des auto-entreprises :
Concernant le régime de l'auto-entrepreneur, il faut apporter en effet des améliorations. Le rapport que vous avez évoqué, il est commandé, ça y est. Il est en train d'être réalisé. Madame Pinel me le présentera dans quelques jours. Il faut mettre un terme en effet à des dérives, des situations de concurrence, j'allais dire illégitimes. Avec les artisans. Nous allons donc élaborer avec vous en étroite concertation un plan pour l'artisanat, qui sera présenté en conseil des ministres en fin d'année.
Projet de financement de la Sécurité sociale : il est vrai que pour les travailleurs indépendants, ils sont mis à contribution. Mais nous avons fait attention, là aussi ! Les travailleurs indépendants aux revenus les plus élevés, bénéficient avec le plafonnement de leurs cotisations maladie, un avantage, qui pouvait être maintenu dans le contexte actuel d’effort de tous. En revanche, dans le même esprit, nous allons diminuer la cotisation maladie minimale, qu’acquittent les plus modestes des travailleurs indépendants, dont beaucoup d’artisans. Et parallèlement, nous augmenterons les cotisations dues par les auto-entrepreneurs, pour réduire les distorsions de concurrence avec les autres travailleurs indépendants et bien sûr, les artisans. Ces mesures ne vous étaient pas complètement inconnues, vous avez eu l’occasion d’en discuter avec les différents ministères. Et j’ai la conviction qu’elles sont malgré les critiques, équilibrées. Au total, je le répète, ce sont les plus hauts revenus sont mis à contribution et en tout cas pas les plus petites entreprises.
L'état est bien content d'empocher les cotisations sociales, formation, CFE des auto-entrepreneurs, de retirer un grand nombre des chiffres du chômage pour les passer sous ce statut à leur compte et plus vulnérable en cas d'arrêt d'activité.
Il est mis en place à compter du 1/1/2013 une augmentation de cotisations pour les AE, comme pour bon nombre de TNS (travailleurs non salariés) de 3%.
Et on parle malgré tout de concurrence déloyale et de stopper le régime sans chercher à savoir si l'entreprise est saisonnière, si c'est un appoint à un autre statut, si c'est un choix de travail par exemple de femmes au foyer qui veulent avoir leur activité propre et reglo, ou si c'est quelqu'un qui souhaite en faire son revenu principal sur le long terme. Quel manque de clairvoyance et où se situe la justice dans tout cela ?
Je pencherais plutôt pour une entrave à la possibilité d'entreprendre !
Ceci ne veut pas dire que les AE qui se servent de ce statut comme appoint ou comme revenu à long terme mais pas forcément à temps plein, sont forcément des ratés, des sous entreprises. Ils ont fait le choix de se prendre en main, d'apprendre à gérer une entreprise, d'apprendre à prospecter, à bien cibler leur clientèle, à communiquer sur leurs prestations. Ils absorbent leurs frais sans ronchonner puisque sous ce statut ils ne sont pas déductibles du CA, raison pour laquelle les % de cotisations tenaient compte de cette spécificité.
J'ai lu une suggestion en commentaire d'un débat sur le sujet qui m'a semblée assez marquante. La personne suggérait de se mettre d'accord sur un jour précis pour aller tous les AE ensemble si les menaces sur le régime persistent aller ouvrir un dossier à Pôle Emploi et réclamer dans la foulée une formation à l'entrepreneuriat puisque l'état prend les AE forcément TOUS pour des amateurs !
Si quelqu'un a une action collective en tête, des commentaires à faire, cet endroit est aussi le vôtre, battons nous et pas seulement des ailes avant qu'ils ne nous les coupent !
Adhérez à la FEDAE ou à l'UAE, signez la pétition qui tourne depuis déjà un moment sur le site de la FEDAE, relayez les articles sur tous vos blogs, sites, réseaux sociaux afin de donner de l'ampleur, du buzz au mouvement de révolte des pigeons auto-entrepreneurs qui eux aussi ont droit au respect de leur travail même s'il n'est pas salarié, case que le gouvernement apprécie tant !
A bientôt pour la suite des news et le partage de vos expériences et réactions.
Mireille Ruinart - Créactionsconjointe collaboratrice de médecin généraliste à mi-temps et auto-entrepreneure en communication web pour le reste de mon temps (et pas un 35h !)