Magazine Cuisine
Soho est un de mes quartiers préférés de Londres. Bohême et cosy la journée, animé le soir, il regroupe la communauté gay mais aussi le chinatown londonien, et regorge de bars, pubs, salles de concerts et clubs en tout genre. Première adresse incontournable pour les Fish & Chips et autres plats à base de fruits de mer : Randall & Aubin, joli restaurant aux murs de carrelage blanc, installé dans une ancienne boucherie réputée du début du xxe siècle. En entrée, des huîtres délicieusement fraîches accompagnées d'un Muscadet, puis les Traditional Fish & Chips with mushy peas, purée de petits pois et sauce tartare au citron. Le poisson est tendre, sa friture légère et fine, non grasse. En dessert, un Sticky Date Pudding with Ice Cream, typiquement anglais, fait d'une génoise de dates et pruneaux et imbibé d'une sauce toffee (caramel).
Randall & Aubin, 14-16 Brewer Street Soho, London W1F 0SG (Soho district)
Deuxième déjeuner dans le quartier, au Soho Ed's Diner, bistrot typique américain, assis au comptoir sur de grands tabourets au design 50's. Juke box, chrome et néons rétros sont au rendez-vous. Je me suis régalée d'un Blue burger, dont la viande est cuite à l'étouffée avec le fromage au bleu, accompagné de Cheese Fries (frites au cheddar fondu), et d'une bière Miller Genuine Draft.
Soho Ed's Diner, 12 Moor St, Old Compton Street, London W1D 5NG (Soho district)
Ma découverte coup de cœur à Londres : Soho House, institution de clubs privés pour artistes des milieux du cinéma, du design et de l'art, proposant restaurants, cinémas, spas et hôtels. Premier restaurant testé le soir à Soho, chaleureux et vivant, avec pignon sur la rue (donc accessible à tout le monde sans carte de membre), le BKB. Au centre, le bar, juxtaposé à la cuisine. Celle-ci est anglaise avec des influences européenne et américaine. Nous attaquons une belle pièce de bœuf Rib-eye avec des frites maison et une bouteille d'un vin sicilien Nero d’Avola, Montalto, suivie de profiteroles au caramel au beurre salé et d'une apple pie.
BKB, London, 19 - 21 Old Compton Street London W1D 5JJ (Soho)
Deuxième restaurant, le Shoreditch House, situé cette fois-ci dans le quartier de Shoreditch à l'Est de Londres (quartier dit de Hipster), construit sur le toit d'un ancien entrepôt transformé en warehouse, sur trois étages. Éclairées aux bougies, les tables sont disposées autour d'un feu de bois qui crépite dans une immense cheminée. Après un délicieux mojito digne de ce nom pris autour d'une piscine extérieure chauffée, ouverte toute l'année avec une vue imprenable sur Londres by night, nous dégustons des Gnocchi, tomate & stracciatella, Ravioli, pheasant & cabbage (faisan et chou), Tagliolini, crab & chilli. Près des cuisines, l'on peut se procurer la revue Cookhouse dont Rachel Khoo fait la couverture cet automne (téléchargeable ici). Elle vise à mettre en avant les grands chefs et leur passion pour la nourriture. So house édite également son magazine trimestriel. Le hic… members only!
Shoreditch House, East London, Ebor Street, London E1 6AW (Shoreditch district)
Pour terminer, quelque photos de ma balade à Notting Hill, aux maisons colorées, mignonnes comme des maisons de poupées, certaines d'origine victorienne. Quartier à la fois hype et riche, il abrite toutefois la culture alternative avec ses nombreux magasins de musique. C'est également le quartier idéal pour chiner à Portobello Road, emplie de petits brocanteurs.