Vivre dessous

Publié le 19 novembre 2012 par Lorraine De Chezlo
CollectifBande dessinée - 200 pagesEditions Manolosanctis - septembre 2011
Depuis quelques temps, quelques années déjà, un nuage inquiétant nuage rouge flotte au dessus de la croûte terrestre, à 5 km d'altitude. Et le nuage - appelé parfois "la flaque" - s'étend, se distend, s'épaissit. Certains vivent avec, d'autres tentent de le fuir. Les scientifiques n'ont pas clairement statué sur la dangerosité des gaz qui le composent, mais ça sent la fin du monde. Un groupe d'amis se retrouve à la montagne, à une altitude supérieure au nuage.
Thomas Cadène, auteur de la série Les Autres Gens, a orchestré ce projet audacieux. Autour d'un récit d'apocalypse réaliste, il a voulu férérer un grand nombre de dessinateurs (20 au total !), chacun responsable de mini scénario. L'idée de "Vivre dessous" ne serait pas loin de celle d'un cadavre exquis. On retrouve nos personnages dessinés de la main de différents artistes, et la même gymnastique que pour la lecture des Autres Gens se fait. Cependant la lecture est un peu plus complexe, les styles graphiques et narratifs même étant très variés.
Une belle idée pour un album à l'ambiance inquiétante mais aux qualités visuelles inégales. Cependant de tels projets ont le mérite de faire connaître de jeunes talents, et de féréder autour d'un scenario, d'entreprendre une unité à partir d'une foule de personnalités artistiques, via un concours lancé sur le web. Hélas, les éditions Manolosanctis ne sont plus.
L'avis de Sassenach - La bibliothèque du dolmen
Interview de Thomas Cadène - L'ExpressCulture