La septieme vague

Publié le 19 novembre 2012 par Lorraine De Chezlo
de Daniel Glattauer
Roman - 350 pages
Editions Grasset - avril 2011
Editions Livre de Poche - mars 2012
Après neuf mois de séparation mailesque, Emmi et Leo se retrouvent sur écrans interposés. Reprend presque là où ils l'avaient laissée une relation épistolaire plus ou moins intense, entre un Leo en pleine nouvelle histoire d'amour avec sa Pamela et une Emmi qui réévalue sa vie familiale, tout en étant aussi addict qu'auparavant des mails de Leo. Des échanges électroniques, mais aussi une rencontre, puis une autre...
Pas de grande surprise avec la suite du roman Quand souffle le vent du nord. On retrouve les mêmes. On retrouve une lecture facile, agréable, quoique parfois un peu laborieuse par ces échanges en longueur sans grande finalité. Parce que c'est parfois un peu irritant ces indécisions à tour de rôle. Comme si l'indécision était insupportable lorsqu'on ne la vivait pas soi-même. Leo est toujours en proie à ses scrupules de seulement envisager une relation entière avec Emmi alors que celle-ci, bien que consentante, reste mariée et mère. Emmi, quant à elle, dit un jour qu'elle n'envisage pas leur relation autrement qu'en amis, mais le presse de se rencontrer, tout en jouant la séductrice sans cesse, et l'amoureuse jalouse parfois, soufflant le chaud et le froid.
Extrait : 
"Une minute plus tard 
RE :Leo, éprouves-tu encore des sentiments quand tu m'écris? J'ai justement le sentiment que tu n'en as plus. Et c'est un sentiment très désagréable. 
Deux minutes plus tard 
REP :Emmi, j'ai en moi d'énormes coffres et armoires remplis de sentiments pour toi. Mais j'ai aussi la clé qui convient. 
40 secondes plus tard 
RE :Serait-ce une clé qui vient de Boston et qui s'appelle "Pamela"? 
50 secondes plus tard 
REP :Non, c'est une clé internationale qui s'appelle "raison". 
30 secondes plus tard 
RE :Mais elle ne tourne que dans un sens. Elle ne fait que fermer. Et, à l'intérieur des armoires, les sentiments étouffent. 
40 secondes plus tard 
REP :Ma raison veille à ce que mes sentiments aient toujours assez d'air. "
Le parti pris reste tenu, uniquement des échanges de mails, pas de récit de leurs rencontres physiques. A charge pour le lecteur d'imaginer, de glaner les bribes d'indices çà et là qui donnent certaines informations sur la teneur de leurs entrevues.La fin est assez tranchée, facile dans un sens, un peu à l'eau de rose. Mais il faut une fin qui semble ne pas laisser à voie ouverte à une troisième tome. Quoique, cela ne serait pas impossible...
L'avis de Elea291 - Libros y palabritas
L'avis de Tamara - Tamaculture