En France, la législation du mariage gay est actuellement au cœur de l’actualité. En effet, c’était une des propositions du programme socialiste, pour lequel François Hollande a été élu.
Plus récemment, aux Etats-Unis, durant la compagne présidentiel, le mariage gay était un des points sur lesquels les démocrates et les républicains étaient opposés.
Et chez Goethe, on en est où ?
Il faut d’abord se souvenir que l’Allemagne est un Etat fédéral, où chaque Land (Etat fédéré) a sa propre constitution avec ses individualités, un parlement, un gouvernement et une Cour constitutionnelle, ce qui induit de nombreuses différences. L’Etat est laïque. Néanmoins, l’Eglise catholique garde une grande influence sur les hommes politiques. Voici, une brève chronologie de l’évolution de la reconnaissance des couples homosexuels en Allemagne.
- 1994 : le paragraphe 175 du Code pénal impérial, qui pénalisait les relations sexuelles entre les hommes, est supprimé.
- 2001 : le contrat d’union civile, appelé Eingetragene Partnerschaft (Partenariat enregistré) est mis en place. On peut dire que c’est l’équivalent du PACs français (2000). Il accorde aux couples homosexuels des droits similaires à ceux du mariage, sauf en matière de fiscalité et d’adoption.Le partenaire enregistré peut adopter l’enfant de son / sa partenaire né d’une précédente union. En revanche, le couple ne peut pas prétendre à l’adoption d’un enfant.
- 2004 : à l’initiative des écologistes (Volker Beck), la loi sur le contrat d’union civile est modifiée. Il n’y a toujours pas l’égalité totale avec le mariage, mais les couples homosexuels ont désormais les mêmes droits que les couples mariés en matière de succession. Certains Lander reconnaissent une égalité totale avec le mariage.
- 28 mai 2012 : le Bundestag (Assemblée parlementaire) rejette la législation du mariage homosexuel (309 voix contre 260), en raison d’une coalition des conservateurs
- 2013 : année des élections législatives. Les conservateurs, actuellement au pouvoir avec la chancelière Angela Merkel, ont de fortes chances de perdre ces élections, face aux socio-démocrates et aux écologistes. Ces derniers sont d’ailleurs favorables à la légalisation du mariage homosexuel. Le changement, c'est pour 2013 ?
Aperçu général de l’Europe quant à la reconnaissance des couples homosexuels