Magazine Culture

Avec Michel Thomas, on apprend les langues naturellement.

Publié le 11 novembre 2012 par Allonsy

On a tous eu envie ou besoin d’apprendre une langue étrangère un jour. Mais, on veut que ce soit facile, sans effort, rapide et avec de vrais résultats.Quand je suis tombée sur la méthode Michel Thomas de Harrap's, je me suis dit : « Allez, une de plus ». Je me suis lancée sans illusions dans cette méthode soi-disant révolutionnaire, mais dont le concept était accrocheur. Il n’y a pas de support papier, pas d’exercices. Vous n’avez pas d’efforts de concentration ou de mémorisation à faire. Vous devez simplement être détendu, vous laisser aller et écouter. L’apprentissage se fait naturellement. Ca fait rêver, non ?
  Qui est Michel Thomas ? D'origine américaine, il était linguiste et professeur de langues.
Avec Michel Thomas, on apprend les langues naturellement.
Comment ça marche ? Le principe est simple : un cours particulier avec un professeur et 3 apprenants (vous êtes le troisième). Le professeur présente un mot. Le répète plusieurs fois, en donne la signification accompagnée d’un moyen mémo-technique et l’épèle. Ensuite, il donne une phrase simple en français avec le nouveau mot que l’on doit traduire. Il est conseillé de mettre votre appareil sur pause pour avoir le temps de répondre. Ensuite, un des deux apprenants répond. Le professeur répète la réponse et la corrige en expliquant les erreurs, si nécessaire. Par la suite, le mot est réemployé dans des phrases plus complexes.  Grâce à ce système de répétition, on enregistre naturellement le nouveau mot et son emploi. On acquiert des automatismes. On finit par répondre sans avoir besoin de réfléchir.Ce qu'on apprend : cette méthode permet d’apprendre du vocabulaire, les points de grammaire et les temps de conjugaison les plus courants. L’aspect le plus important est l’apprentissage de l’oral (prononciation et accentuation des mots et des phrases). Le professeur répète souvent et exagère les sons avec lesquels les Français ont le plus de difficulté.Un professeur présent : Un apprentissage basé essentiellement sur la répétition peut sembler a priori ennuyeux. Mais les explications et corrections du professeur sont intéressantes, riches et très utiles. Même si on ne peut pas interagir avec lui, on se sent vraiment comme dans un cours particulier. Pour moi, il est beaucoup plus efficace que mon professeur que je voyais tous les jours !Pas de scénario écrit : à savoir, les deux autres apprenants ne sont pas des comédiens. Ce sont de vrais apprenants qui font des erreurs comme vous et moi. On se sent donc moins seul.
Des résultats visibles et encourageants : J’ai commencé la méthode pour l’allemand, niveau débutant. Avant, j’avais pris des cours dans une école de langue, avec un groupe de 20 personnes. J’avais découvert beaucoup –trop – de notions qui se mélangeaient les unes aux autres, avec une participation orale très limitée. Avec cette méthode, j’ai fait beaucoup de progrès. Je communique de façon plus naturelle et avec plus d’aisance.Attention : Je tiens à souligner que cette méthode n’aborde pas toutes les notions. Selon vos besoins et vos objectifs, vous devrez sûrement approfondir. Mais étant donné que vous serez déjà familier et confiant avec la langue, ce sera beaucoup plus facile et moins décourageant. Où trouver cette méthode ? La méthode est disponible pour l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le chinois avec deux niveaux (débutant et perfectionnement) ou juste pour le vocabulaire.Avec Michel Thomas, on apprend les langues naturellement.Avec Michel Thomas, on apprend les langues naturellement.Avec Michel Thomas, on apprend les langues naturellement.
Avec Michel Thomas, on apprend les langues naturellement.
 
Avec Michel Thomas, on apprend les langues naturellement.
http://www.harraps-audio.harrap.com/Vous pourrez aussi trouver cette méthode sur les sites de la fnac, amazon ou ailleurs !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allonsy 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines