Oui,oui, on le sait... Quand le petit bonhomme est vert, on peut traverser.Mais, quand il est rouge, on doit attendre. (bla bla bla..)
D'ailleurs, parfois, on peut déclencher le feu piéton avec un bouton. Mais, je ne pense pas qu'ils fonctionnent tous. Certains doivent être là juste pour la déco (ou l'application d'une loi), parce qu’on attend autant de temps. Et vu qu’on s’impatiente, on a tendance à appuyer toutes les 10 secondes (ce qui ne sert à rien) au cas où Monsieur rouge n’aurait pas compris qu’il était temps de laisser sa place à Monsieur vert.
Bon, ça se passe comme ça quand il y a trop de circulation et qu’on ne veut pas risquer notre vie à traverser entre les voitures (pour certains, rien ne peut les empêcher). Sinon, quand on ne voit aucune voiture à l’horizon, on n'attend pas, on traverse. Normal ! Il n’y a pas de voitures, il n’y a pas de risques. Il n’y a rien d’inconscient à ça. Au contraire, je trouve que c’est plutôt intelligent et logique. C’est signe qu’on sait adapter la théorie à la réalité et qu’on n'agit pas bêtement sans réfléchir.
Alors que ici, non, non, non, non, non… NEIN ! On ne traverse pas ! Pas loin de chez moi, il y a une grande avenue, bien dégagée, toute droite, en sens unique. Il ne peut pas y avoir une meilleure visibilité. Il n’y a aucun piège. Et pourtant... Tous les jours, je retrouve quelqu’un qui attend au feu piéton pour traverser. Mais pourquoi ? Il est seul au monde, seul piéton, sans voiture dans les environs et il attend. Il attend « l’autorisation » pour traverser. Et puis, je peux vous dire que ce feu est long... malgré la présence du bouton pour soi-disant nous laisser la priorité.
Dans ces cas-là, vous avez deux solutions. Soit vous rester avec lui pour attendre, vous lui tenez compagnie. Soit vous traversez et vous lui faites comprendre (indirectement) qu’il n’est pas très malin. Attention, cette seconde option peut comporter certains risques. Certaines personnes (même des enfants) n’hésiteront pas à vous faire la morale (de manière plus ou moins agréable) pour vous rappeler que « quand c’est rouge, on attend ».
Pour ma part, je n’ai jamais eu ce genre d’expérience. Dans mon quartier, tout le monde doit m’avoir repéré comme étant LA française. Je ne traverse même pas sur les passages piétons, c'est pour dire. (non, mais je vais pas faire un détour de 200m exprès pour passer sur un passage piéton, alors que je veux aller juste en face d’où je me trouve et qu’il n’y a pas de voiture… un peu de bon sens !).
Ajout de dernière minute (vidéo en allemand, mais les images parlent d'elles-mêmes) A Hildesheim, dans le sud de l'Allemagne, un jeu ( le Jeu de pong) a été installé sur les feux piétons. Ce jeu a pour but de vous faire patienter le temps que le feu piéton passe au vert et que vous ne soyez pas tenter de traverser inconsciemment ! Bientôt, tous accros au Streetpong ??