Magazine Cuisine
La bûche à priori ce n'est pas vraiment mon truc. En fait, je garde des souvenirs de bûches un peu trop lourdes avec plein de crème au beurre dedans et dessus. Je sais bien que ces temps là sont révolus et que les bûches sont maintenant beaucoup plus légères, fines, créatives...
Quand Lenôtre m'a proposé de découvrir leur nouvelle bûche de noël créée par Jean-Michel Wilmotte, j'ai dit oui tout de suite. Sur le chemin de l'atelier de cet architecte de renom, je me demandais bien quel aurait été le fruit de sa réflexion : souvenir d'enfance, vision technologique... Le résultat est un mélange de ces deux concepts : on y retrouve la fonction première de la bûche qui sert à réchauffer l'atmosphère (couleur rouge incandescente) et une vision extrêmement moderne (forme épurée, technicité des ingrédients).
Je ne sais pas ce qui m'a le plus impressionnée. La bûche est présentée dans une magnifique coque de chocolat noir ajourée, dans laquelle sont posées quelques lumières rouges, simulant l'âtre remplie de braises.
A la découpe, la bûche renferme un savant mélange très graphique de chocolat noir, de cassis et de myrtilles. A l'oeil, c'est séduisant comme un bel objet design. Au goût, c'est juste délicieux, léger, fondant, agréable. Et encore meilleur avec un verre de maury qui s'accorde si bien au chocolat.
Cette création est en édition limitée.
Sur commande à partir du 7 décembre 2012.
Disponible à partir du 14 décembre 2012 chez Lenôtre : http://www.lenotre.com