Suntech Power Holdings, industriel chinois producteur de panneaux photovoltaïques, a annoncé jeudi 31 janvier la fin des travaux de construction de la plus grande centrale solaire d’Arabie Saoudite.
Située à Riyadh, capitale du Royaume, cette centrale photovoltaïque a été bâtie sur les terrains du Centre de Recherche et d’Etudes du Pétrole Roi Abdullah (KAPSARC), un des plus importants centres de recherche énergétique au monde. Conçue et installée par la compagnie Phoenix Solar, cette centrale de 3,5 MW est composée de 12684 modules solaires Suntech (qui recouvrent une surface de 55000 m²) et d’ondulateurs photovoltaïques de la compagnie allemande SMA Solar Technology AG.
L’installation, qui appartient à Saudi Aramco (compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures), fournira annuellement 5800 MWh d’électricité au réseau électrique du pays tout en permettant l’économie de près de 4900 tonnes d’émissions de CO2.
Cette nouvelle installation répond aux ambitions de l’Arabie Saoudite, qui souhaite générer un tiers de son électricité grâce à l’énergie solaire d’ici 2032. Le pays vise en effet une puissance installée de 41000 MW de capacité solaire d’ici deux décennies.
Klaud Friedl, Vice-président Projets et Responsable pour le Moyen-Orient de Phoenix Solar, s’est dit « ravi de finaliser ce projet historique, qui fournira de l’énergie propre et renouvelable à KAPSARC ainsi qu’au réseau Saoudien. Nous avons choisi les panneaux Suntech pour leur durabilité éprouvée et leur performance par haute température, dans un environnement désertique« .