Avec ses 350 MW de puissance cumulée, le parc de la Rivière-du-Moulin, au Québec, sera le plus important parc éolien du Canada. Sa construction a été confiée à EDF Energies Nouvelles (EDF EN) qui va réaliser au total 7 parc éoliens dans la Belle Province d’ici 2015 (1003 MW).
La première phase du chantier (150 MW) sera réalisée dès cette année, pour une mise en service en décembre 2014. La seconde phase (200 MW) sera achevée pour décembre 2015.
D’après Alex Couture, le directeur de développement d’EDF EN Canada, « avec un investissement de près de 800 millions de dollars, le projet va créer 300 emplois pendant la phase de construction, et 20 emplois pour l’opération et la maintenance ».
Les 175 éoliennes nécessaires au projet seront fournies par le fabricant REpower. Il s’agit du plus important contrat jamais décroché par le groupe allemand.
« Ce contrat représente une étape majeure pour REpower. C’est le plus gros projet de notre histoire. Nous comptons poursuivre cette fructueuse collaboration avec EDF EN et apprécions vivement la confiance qu’EDF EN accorde à l’équipe REpower et à sa technologie » s’est félicité le président de REpower Systems SE, Andreas Nauen.