4 jours avant l'ouverturenous avons encore peu d'informations sur la sélection exposée mais nous savons néanmoins que 200 œuvres seront présentées (dont essentiellement des peintures) !
Surréalisme, Expressionnisme, Pop Art, Op Art... la peinture de Dali est difficilement qualifiable en terme de courant artistique car l'artiste se remettra toujours en question et sera tout au long de sa carrière en quête de nouvelles idées et de nouveaux essais
Cette rétrospective permettra de mettre en avant toute la richesse de l’œuvre de Dali et de retracer sa carrière. On pourra donc y découvrir l'artiste pionnier du happening et de la performance, un touche à tout s'essayant aussi bien à la peinture,à la photo, au théâtre, à la sculpture ou à la vidéo.
La persistance de la mémoire - 1931 - 24 x 33 cm - Dali
Figure rhinocérontique de l'Illisos de Phidias - 1954 - 101 x 131cm - Dali
Galatea des Sphères - 1952 - 65 x 54 cm - Dali
Centaure - 1940 - 76 x 56 - Dali
Sera visible, le film très peu diffusé CHAOS ET CREATION (1960). C'est ce court-métrage de 10 minutes qui élèvera Dali au rang de "premier artiste vidéo".
Chaos et Création // Dali
Chaos et Création // Dali
Puis au delà de l'image extravagante que Dali pouvait renvoyer on y découvrira aussi l'être intelligent et extrêmement cultivé qu'il était. Salvador Dali, qui a longtemps étudié Freud, a créé une méthode de création qui lui permettra d'analyser et d'utiliser sa propre paranoïa, de contrôler ses hallucinations et obsessions afin de les utiliser dans dans un but créatif. Il nommera cette technique "la Paranoïa-Critique".
Paranoïa-Critique
Pour ne pas attendre trente nouvelles années, rendez-vousdu mercredi 21 novembre 2012 au lundi 25 mars 2013 à la rétrospective Salvador Daliau Centre Pompidou à Paris.Informations Pratiques : Ouvert de 11h00 à 21h00 sauf le mardi
13€Tarif plein // 10€ Tarif réduit. Nocturnes du jeudi au samedi jusqu'à 23h. Fermeture des caisses à 22h