C'est particulier une émission littéraire. Il y a la prise de contact avec les auteurs. La préparation de l'émission avec les différents acteurs devant jouer leur participation. La confirmation ou pas des romanciers. Et puis, il y a la rencontre sur le plateau avec l'homme de lettres qui, dans certains cas, comme celui d'Henri Lopès, représente plus qu'un simple écrivain. Il y a tout ce que peut représenter pour vous l'interlocuteur : des pages d'histoire d'un pays, votre initiation à la littérature (congolaise en l'occurrence), parmi les plus beaux que vous avez eu le plaisir de lire. Et quelque part, vous devez comme tout cela n'est pas, car l'internaute n'en a que faire de vos états d'âme. Il veut entendre cette voix. Point barre.
Henri Lopes est le premier romancier congolais que j'ai lu, au lycée. Avant de découvrir ensuite Sylvain Bemba, Tchicaya U Tam'si, Emmanuel Dongala, Sony Labou Tansi, Alain Mabanckou, Jean Malonga, Lucien Samba ou Daniel Biyaoula. Dans cet ordre chronologique de lecture. Et la liste n'est pas exhaustive. C'est aussi un auteur pour les différentes voix qu'il est capable de prendre avec une facilité déroutante, voire troublante. Sur l'autre rive est un roman qui, de ce point de vue, est à découvrir.
Le diplomate congolais s'est prêté avec beaucoup de courtoisie au jeu de questions réponses autour de son roman Une enfant de Poto-Poto, réagissant à la très belle chronique de Liss Kihindou, aux assauts dansants d'Aurélie Myself ou aux assignations justifiées à écriture de Joss Doszen.
Le final m'a surpris. Une bonne émission sans me prêter à un exercice d'auto-célébration. Le romancier congolais s'y exprime avec la réserve qui est la sienne, mais aussi avec la sagesse d'un homme qui s'est pesé sa chacun de ses mots. En terminant l'émission, j'étais intérieurement sur les rotules, mais l'ambassadeur m'a rasséréné en m'expliquant qu'il avait passé un bon moment.
Je vous invite à découvrir l'émission en cliquant sur la petite flèche ci-dessous.
Bonne découverte et un grand remerciement à Aurélie (question de la lectrice), Liss (chronique), Joss (questions du lecteur), Modeste Nzapassara (pour les lectures) et Guy Padja pour la réalisation de l'émission.