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A la recherche des classiques de demain

Publié le 09 avril 2008 par Véronique Bessard

Comme nous le disions hier ; les parfums sont des créatures fragiles et leur espérance de vie n’est pas très élevée. Les grands d’aujourd’hui : Shalimar, Chanel N°5 ou plus proche de nous Angel ou Féminité du Bois, ont traversé les décennies et les modes. Ce n’est pas le cas des centaines de nouveautés qui sortent chaque année et qui se chassent les unes les autres. C’est qu’il a y deux moyens de gagner beaucoup d’argent en parfumerie, créer un classique, ou sortir une nouveauté qui, a grand renfort d’égéries et de paillettes, cartonnera pour un an ou deux au box-office olfactif.

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Créer un classique nécessite du temps, beaucoup de temps et la prise de risque est plus importante : Le classique est forcément un parfum qui va se démarquer de ses contemporains et par la même il va démarrer plus doucement et progresser régulièrement au fil des années et ceci plus à l’aide du bouche a oreilles que de l’artillerie lourde. Ce qui est nouveau, vraiment nouveau, surprend et parfois même rebute.

Mais en parfumerie il y a de la place pour les deux : la nouveauté et le classique. Maurice Roucel disait dans une interview ici, que c’ est un peu comme dans la musique, il y a la variété, les chansonnettes, les tubes de l’été, les chansons à textes et les chefs d’œuvre. Il y a de la place pour tout le monde et on n’a pas toujours envie d’écouter Beethoven. Je suis assez d’accord avec ça. Le problème c’est qu’on a l’impression aujourd’hui qu’il n’y a plus que des chansonnettes et en plus qu’elles se ressemblent toutes furieusement. Dans cette cacophonie ambiante il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Quels sont les classiques d’aujourd’hui ? Ceux qui resteront, ceux qu’étudieront les élèves parfumeurs du 22 siècle ? J’Adore ? Nina ? Chloé ? Ok... je provoque un peu, mais dites-moi, selon vous, quels sont les classiques de demain?


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