Manger santé
C’est d’abord manger des aliments dans leur forme la plus brute possible, sans artifice, raffinage ou ajout d’additif alimentaire et de conservation. Bien sûr, « manger santé » peut laisser de la place à des aliments plus raffinés, mais en quantité très modérée.
C’est aussi manger selon nos goûts, nos élans, tout en respectant nos signaux de faim et de satiété. Mais, attention, car manger des aliments bruts en grande quantité produira tout de même des déchets métaboliques nuisibles à la santé. Un des facteurs les plus reconnus du vieillissement prématuré, c’est d’absorber trop de calories, peu importe leur origine.
C’est aussi manger de façon équilibrée, c'est-à-dire s’assurer d’avoir, à chaque repas, une portion d’aliments riches en protéines, une portion d’aliments riches en fibres céréalières et beaucoup de
légumes et de fruits.
C’est également manger en étant concentré sur l’acte de manger, c'est-à-dire en dégustant sans distractions absorbantes, comme la télévision, la radio, la lecture. Visez plutôt la convivialité durant les repas.
C’est choisir des aliments qui ont été cultivés et produits selon des méthodes qui respectent les animaux et l’environnement, ce qui veut dire des aliments certifiés biologiques, le plus souvent possible.