Qype a eu un coup de coeur pour le premier Wonder Vintage Market à Paris et voulait absolument être associé au second… Nous avons rencontré Héloïse sa co-créatrice. Elle nous livre son amour dévorant pour le vintage, ce mot rebattu à tous les sauces qui méritait bien une définition éclairée au passage… En prime, on vous dit où trouver la table en formica de vos rêves ou les santiags les plus classes. Ouais, on est sympa !
Comment est née l’aventure Wonder Vintage Market ?
Passionnés de vintage depuis des années, nous trouvions qu’il manquait un beau marché vintage à Paris. Un événement avec des exposants sélectionnés pour la qualité de leur marchandise, sans être trop élitiste non plus, le tout dans un beau lieu, à l’ambiance agréable. L’idée est vraiment de mettre en valeur le vintage sous toutes ses formes.
La première édition du Wonder Vintage Market s’est déroulée le samedi 14 avril 2012 au Bastille Design Center. Devant le succès remporté, nous avons décidé de récidiver sur deux jours, le 1er et 2 décembre 2012, au CENTQUATRE.
Que va-t-on y trouver ? De l’utile ou de l’agréable ? Plutôt mode ou déco ? Du sérieux ou du rigolo ?…
Pour commencer, on n’y trouvera que du vintage authentique, des années 20 à 80 ! Il y aura à part égale de la mode et de la déco : vêtements, accessoires, mobilier, luminaires, objets… Mais aussi des vinyles, des lunettes, des téléphones, des Polaroïds, voire même des skate-boards d’époque ! Il y en aura vraiment pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. En plus, on pourra également admirer des voitures anciennes, se faire tirer le portrait dans un studio photo décoré vintage, et gagner plus de 3 000 € de cadeaux offerts par nos partenaires.
Qui se cache derrière ce projet attachant ?
Nous sommes deux : Xavier, amateur de design et de voitures anciennes, et Héloïse, passionnée par la mode vintage, surtout celle des années 30. Malgré des parcours très différents, c’est ce goût du vintage qui nous a réunis pour ce projet.
D’où vient cet amour dévorant pour le vintage… Et d’ailleurs, le vintage c’est quoi ?
L’amour du vintage, c’est tout simplement l’amour des belles choses : une esthétique, un design, mais aussi des matières et un savoir-faire qu’on ne retrouve pas forcément à l’époque actuelle… Ou alors pas au même prix !
Et puis, quand on commence à s’intéresser au vintage on découvre plein de choses sur le passé, sur les technologies de l’époque, les matières, les influences, et même la situation historique. C’est passionnant, on n’envisage plus les objets de la même façon ensuite ! Le mot « vintage » (emprunté à l’origine au vocabulaire du vin) désigne justement tout objet de minimum vingt ans d’âge qui, par son design, sa matière, sa technologie, est représentatif d’un moment particulier du 20ème siècle.
Enfin, il y a évidemment une démarche écologique dans le vintage : réutiliser ce qui existe déjà, plutôt que de produire (et jeter) toujours plus. Un point de vue auquel nous ne pouvons qu’adhérer.
A qui s’adresse le Wonder Vintage Market ?
A tout le monde ! Fans de vintage ou novices en la matière, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes…
Au fait, est-ce gratuit ou payant ?
L’entrée est à 4 €.
Le salon se tiendra au CENTQUATRE, haut lieu à la fois artistique et populaire, était-ce un choix bien tranché ?
C’était très important pour nous que le Wonder Vintage Market se déroule dans un endroit qui lui corresponde, à la fois beau et animé. Pas question d’organiser cet événement dans un hall d’exposition sans âme. D’où le choix délibéré du CENTQUATRE, aussi bien pour son architecture que pour sa vie culturelle riche, variée, et ouverte à tous.
Pour finir, des bonnes adresses vintage à partager avec la communauté ?
Vous nous demandez de révéler nos secrets
Crédits photo : Xavier Colombel, sauf portrait : Maëlle André