Magazine Médias
Suite à l’article de Nice-Matin du 8 novembre 2012 (Municipales : vers des primaires à gauche ?), il semble bien que le débat sur les prochaines élections municipales à Nice soit lancé.
Pour ma part, je fais le constat suivant, en partant du principe que, dans un contexte national difficile, le rassemblement sera plus que jamais nécessaire.
- Si rien ne change par rapport aux procédures actuelles, il est évident que la tête de liste sera un socialiste désigné par son appareil. C’est la logique du système.
- Par contre si, comme le demande Marc Concas de l’intérieur du PS, il y a des primaires, le jeu est forcément plus ouvert puisque des milliers de citoyens pourront s’exprimer et affirmer leur choix. Cette formule a par ailleurs l’avantage de créer une dynamique pour l’élection elle-même, la victoire de François Hollande en étant la preuve.
Les partenaires du PS sont forcément favorables à cette option, mais c’est au parti le plus important de franchir cette étape indispensable pour la démocratie locale pour que la victoire demeure possible.
Affaire à suivre.