Du Ray à Trachel, les citoyens proposent

Publié le 29 novembre 2012 par Patrickmottard @patrickmottard

Lundi dernier, une grande mise en scène, intitulée « un peu » pompeusement « Les assises de la Proximité », a été organisée par la Municipalité avec, comme objectif, de vendre aux comités de quartier une dizaine de propositions aussi vagues et passe-partout que « Poursuivre la valorisation du patrimoine » ou « Favoriser l’offre de stationnement »… En fait, cette communication descendante est aux antipodes de la démocratie participative telle que je l’avais proposée aux Municipales de 2001 et de 2008.
A l’inverse, deux autres réunions m’ont renforcé dans l’idée que les citoyens de notre cité sont tout à fait mûrs pour être les acteurs majeurs d’une véritable démocratie participative qui les verrait prendre leur destin en main.
Ainsi, la semaine dernière, au Théâtre de la Photographie, les élus municipaux ont fait le bilan de la concertation menée sur l’avenir des terrains libérés par le déplacement du stade du Ray (lire, sur ce blog, « Il n’est pire sourd… »). En fait, une fois de plus, ce sera l’occasion de botter en touche pour une Mairie qui ne veut rien dire de ses projets probablement déjà bouclés par les technocrates de la Métropole. Par contre, il existe un vrai projet citoyen élaboré par l’ensemble des comités de quartier de Nice Nord (lire, sur ce blog, « Démocratie participative au Ray »). Ce projet équilibré et réaliste serait, comme je l’ai rappelé ce soir-là, une bonne base de discussion. A ce jour, jamais le Maire ne l’a pris en compte.
Autre exemple : au CAL Notre-Dame, la toute nouvelle association « Sauvegarde du square Colonel Jeanpierre » nous avait conviés pour nous présenter son contre-projet à l’aberrant programme de rénovation du quartier Trachel (voir, sur ce blog, « Les indignés du 42 Bis »). Là encore, les propositions sont innovantes, raisonnables et bien moins coûteuses que le projet initial de la Métropole (voir le schéma ci-dessous).
Du Ray à Trachel, les citoyens proposent. Il serait bien peu démocratique que la Mairie dispose.