Écrire des histoires , c’est facile ? Oh que non ! En fait , souvent le plus dur, c’est l’idée de départ. Oui, celle qui ne te vient pas à l’idée et qui fait en sorte que tu perds ton temps depuis des semaines/mois devant ton écran d’ordi! Oui, le fameux syndrome de la page blanche.
J’en suis souvent affecté et je suis un patient souffrant de la maladie en récurrence.
Mais voilà, y a peut-être un remède??
Hein! Un remède Pierre H ? Je veux ma prescription tout de suite!
Wein, je dis un remède, je veux dire une lueur d’espoir ..
En fait c’est ce billet que j’ai lu sur un de mes blogues techno le matin. ici ( je le traduit en français plus loin) . Il parlait du meilleur synopsis de film au monde.
Tu le lis (quelques secondes) et tu t’imagines instantanément un scénario. Là tu te dis, qu’il n’y a pas trente-six façons de s’imaginer le scénario de ce mini-plan. Tu en es certain. Trois ou quatre divergences tout au plus, mais le résultat devrait être pas mal le même pour tout le monde. Tu t’en confesserais.
Bzzzzzzzzzzzzz….Mauvaise réponse.
Une prémisse, un incipit et vlan…tout est possible.
TOUT PEUT ÊTRE RÉINVENTÉ.
Voici, lisez ce synopsis et pensez à un film CÉLÈBRE …Vous avez 30-40 secondes….
Transportée dans des territoires surréalistes,une jeune fille tue la première personne qu’elle rencontre puis poursuit son périple en faisant équipe avec trois étrangers pour tuer de nouveau.
Et puis ??? Quel est ce film ?
Tic-Tac, Tic- Tac, Tic –Tac, Tic-Tac …..
Et si je vous dis : Le Magicien d’Oz !!!!!
Surprenant hein !!! C’est fou! L’imagination n’a pas de limites.
Puis, vous le comprenez mon remède maintenant.
Vous pouvez en consommer comme bon vous semble. Il n’y a pas de contre-indication ni de date de péremption. L’inspiration croit avec l’usage!
Oui, se mettre des limites et de fausses croyances , ca tue une muse en pas pour rire.
Note à moi-même:
Alors, à bas la page planche et invente-nous plein de synopsis pis écrivez nous tes histoires au plus vite , Capitche le grand !!!
Pour terminer, j’ai joué le jeu vite fait. J’ai inventé un synopsis de deux films célèbres… Voyons voir si mon hamster a bien travaillé..
.. Et amusez vous aussi à en faire autant (et partager-le ici)…qui sait ,ca serait peut-être votre prochain Best-seller!
En traversant les brèches du temps, un jeune homme plonge inopinément dans les souvenirs de ses parents. D’épisodes incestueuses aux affrontements père-fils,il devra réconcilier la cellule familiale afin d’éviter sa propre annihilation.
- Retour vers le futur
Un marcheur solitaire, dévasté par une mélodie apprise dans son jeune âge lors d’une séance musicale, retrouve le maitre de scène de l’époque et l’affrontera dans un duel fatal où la musique aura le dernier mot
- Il était une fois dans l’ouest