Mais qu'est-ce donc que cette Méthode de Singapour et pourquoi la proposer en plus de celle Montessori?
Cet apport est venu après une réflexion d'une amie. Mère de deux fils au Collège, elle m'indiquait que le CP n'était pas tant une étape charnière de lecture, comme je le pensais, qu'une année "fondement" de la conscience mathématique. Alors convaincue de la manipulation pour rendre compte de l'abstrait je cherchais encore (et toujours) des pratiques, des exercices Montessori et le matériel adéquat. Je n'avais malheureusement aucune idée de la progression des acquis du petit d'homme, je voulais aussi l'aider à conceptualiser par écrit.Alors oui en maternelle, nous avons ciblé les "jeux" Attrimath et cuisenaires, suivis par d'autres plus ludiques encore, mais il fallait aller plus loin et de manière plus visible.C'est le blog sur l'apprentissage d'Augustin qui m'a apporté ce que je cherchais. Sa maman le fait travailler à la maison sur certaines matières plus difficilement appréhendables par lui, atteint d'une forme d'autisme. Ainsi, par l'exemple, nous étaient montrés les étapes, les bienfaits des propositions Montessori, les apports de la méthode des frères Lyons dont je vous ai parlé là et ceux de la Méthode de Singapour.
*source philosophie de la Méthode Singapour
La Méthode de Singapour est un programme complet de mathématiques concernant toutes les classes de primaire (CP, CE1, CM1, CM2) et aussi 6ième.Elle part de la manipulation (1) comme Montessori, puis une visualisation (2) utilisée dans l'enseignement courant, une modélisation du problème mathématique par un schéma (3), une présentation concrète en une phrase mathématique (4) et enfin une verbalisation (5).N'hésitez pas à suivre le lien vers sa traduction et adaptation française. Voilà ce que cela donne pour l'addition:1/ manipulation de jetons (ou de crackers apéritifs ou des châtaignes par chez nous) 3 d'un côté et 4 de l'autre2/ deux cercles dans lesquels les jetons sont disposés: 3 dans l'un, 4 dans l'autre, jetons substitués après par les chiffres seuls3/ le concept de partie et de tout (number bond)4/ 3 + 4 = 75/ 3 et 4 font 7
*source modèle
Dans les années 1980, les élèves de l’État de Singapour ont les pires résultats en mathématiques sur le plan international. Relevé le niveau devient un défi national. Un groupe de didacticiens en mathématiques sous la direction du Docteur Kho Tek Hong met alors en place cette méthode, qui depuis a été validée comme une des meilleures au monde, en rapport avec les résultats obtenus par les enfants de primaire. Elle a de plus l'aval de Laurent LAFFORGUE médaille Fields 2002 (la plus prestigieuse reconnaissance des travaux en mathématiques).
Alors oui, j'ai acheté le guide pédagogique, le manuel de cours et les deux cahiers d'exercices. D'autres, comme Ecole et cabrioles, ont choisi de n'investir que dans les cahiers d'exercice, privilégiant ainsi la manipulation Montessori et ne mettant qu'en forme après avec cette méthode. Pour ma part, je ne maitrise pas encore l'enseignement à apporter et loin de n'avoir que les exercices, je voulais surtout comprendre la démarche.
Ainsi pendant les vacances nous avons repris la numérotation et l'addition.
Ici nous nous entrainons à l'addition jusqu'à 5: dans un jeu de cartes (de 1 à 4), 6 cartes retournées, chacun pioche une carte et tente de faire une paire égale à 5, celui qui en a le plus est le gagnant. Une partie de paires de 5 fut vite suivie par de très nombreuses autres de 10 (cartes de 1 à 9, 12 cartes dévoilées...). Ce jeu ressemble un peu au solitaire proposé par les frères Lyons sous le nom de "Pyramide".
Et maintenant nous allons prendre les figurines pour un jeu beaucoup plus conventionnel (et impulsif)... sur un petit socle-volcan... famille feu, air, terre, magie, vie, mort, eau etc...