En reprenant le tableau des additions à l'étape 3, nous avons marqué les sommes de 10, en partant d'une barre bleue de 1. Pour se rendre compte que le tout formait un carré.Puis en reprenant en cela les explications de Ecole et cabrioles et de Journal Montessori, nous avons modifié le tableau de contrôle 1 en cachant une à une les additions qui étaient reprises (sachant que le cerveau retient plus facilement 7+2 que 2+7). Allez donc sur les liens, c'est très très bien expliqué! Je me suis servie des documents (tableaux contrôles, à doigts etc...) du Jardin de Kiran et de Participassions.
Le lutin a tout de suite déclaré que l'escalier était trop facile à voir et qu'il n'avait même plus besoin de réfléchir. Mais il n'empêche, il a pris plaisir à retrouver les égalités d'addition. Au début, il a fallu tout de même l'aider en notant le chiffre d'où démarrait l'addition en haut de la colonne...
Et bien-sûr les étapes se sont succéder... étape 5 explicitée là et maintenant tableaux à doigts en cours... et toujours en complément, en révision, en appoint....
Nous avons aussi débuter les soustractions avec la Méthode de Singapour dont je vous parlais là. En reprenant toujours le schéma de liens entre les nombres (le tout et les parties), la commutativité de l'addition est évidente:le schéma:
1 + 9 = 10 et 9 + 1 = 10
La soustraction est devenue une vrai partie de plaisir pour le petit d'homme avec la méthode de comptage décroissant.
Dans cette méthode, l'addition et la soustraction sont après exploitées ensemble. Nous y sommes... ajouter ou retirer? quel est le tout? quelle est une partie?