Traditionnellement, comment mange-t-on les Yakitori au Japon? Le Yakitori, signifiant littéralement "oiseau grillé", est plus proche du grignotage que d'un véritable plat. On le déguste avec une bière dans de petits restaurants à la décoration rudimentaire, la plupart du temps ouverts sur la rue.
3 brochettes de poulet et 2 de boulettes de poulet
Les Yakitori sont cuits sur un grill au charbon. Pour l'assaisonnement, il n'y a que deux choix: au sel ou nappé de sauce Teriyaki (mélange de sauce soja, mirin, sucre). En attendant la cuisson des brochettes, il est d'usage de servir une petite entrée de légumes marinés avec un Oshibori (serviette humide). Des rues à YakitoriA Tokyo, ces gargotes sont souvent concentrées dans un même secteur, de véritables rues à Yakitori! Par exemple, il y a celui
entre les stations Shimbashi et Yurakucho.Une forte odeur de brûlé, émanant des grills, règne dans l'atmosphère: nous y sommes! Les gargotes s'enchaînent les unes après les autres, le long de la voie ferrée, ou directement en dessous dans des galeries. Bien qu'enfumée, l'ambiance y est cosy, traditionnelle, avec un vrai charme désuet.
Galerie sous la ligne JR
Préparation du Yakitori en "vitrine"
Un serveur frappe des mains pour attirer la clientèle sous le bruit du métro aérien. Les japonais en costume viennent ici se détendre après le travail. De drôles de tables sont confectionnées à partir de bacs de bières. Pas si étonnant finalement puisque la boisson qui accompagne les brochettes est indiscutablement la bière!
Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!