Jean-jacques audubon

Publié le 17 novembre 2012 par Aurélien Boillot
En ce weekend du festival de la Photo de Nature à Montier-en-Der, il est temps de rendre hommage à l'un des français (ou personne d'origine française) les plus connus d'Amérique ! Non ce n'est pas Lafayette, Jackie Kennedy ou Mary Pierce (sic) ! Mais il s'agit du naturaliste et peintre, Jean-Jacques AUDUBON (ou John James selon sa nationalité américaine). 

Cet illustre personnage est l'auteur du prestigieux livre "Birds of America". Cette bible qui décrit les oiseaux du continent nord-américain, datée des années 1820, fait toujours état de référence aujourd'hui auprès des ornithologues et autres spécialistes de l'avifaune américaine. Pour les amateurs qui auraient déjà acquis un ouvrage sur le personnage et son oeuvre, ils connaissent la qualité de ces peintures et l'ambiance qu'il y décrit. Il a capté une image poétique et éternelle de cette Amérique sauvage. Il va s'en dire qu'il est considéré comme un véritable icône au pays des yankees. Pour preuve il y a 2 ans, une édition originale aux dimensions pharaoniques pour l'époque (90cm par 60 cm), a été vendu pour plus de 8 millions d'euros. Soit l'un des livres les plus chers du monde !  A son époque, on prêta à Audubon des qualités d'homme de terrain. En effet, contrairement à de nombreux naturalistes de son époque, lui n'hésitait pas à parcourir les grands espaces à la rencontre de la faune et de la flore. Il savait vivre de la chasse et avait acquis une connaissance précise des fonctionnements des animaux. Il tranchait par rapport à bons nombres de naturalistes de cabinet ou de salon. Lamartine a sans doute rendu l'un des plus bels hommage à Audubon : "Audubon aurait été partout ailleurs un grand philosophe, un grand orateur, un grand poète, un grand homme d'État, un Jean-Jacques Rousseau, un Montesquieu, un Chateaubriand. Là il n'a pu être qu'un naturaliste, un peintre et un descripteur d'oiseaux d'Amérique, un Buffon des États du Nord, mais un Buffon de génie, passant sa vie dans les forêts vierges (...) et écrivant avec l'enthousiasme de la solitude quelques pages de la grande épopée animale de la création."



Je vous laisse apprécier ici quelques reproductions de ses peintures et je vous invite à dénicher dans votre librairie préférée (et non sur internet) un ouvrage reprenant ses gravures. Il va s'en dire que ce sera un magnifique présent à offrir à toute personne de qualité. 






Et si vous êtes à Montier-en-Der, avant d'aller observer les grues cendrées sur les rives du la du Der, pourquoi pas dénicher un livre sur Audubon à la librairie du festival. Il sera le parfait compagnon pour votre goûter d'après balade dans les travées du festival.lien : 
http://www.audubon.org/
http://www.audubonmagazine.org/