Transposons-nous alors vers un diner curieux presque parfait entre gentlemen. Pour l'entrée, laissez-moi vous introduire le Comte Saint Germain ! Oui l’Immortel, Madame ! Celui à qui on prête également le don d'ubiquité puisqu'on le verra apparaître en plusieurs endroits dans les Cours d'Europe du 18ème siècle. Doué d'un talent musical sans pareil, d'une connaissance savante révolutionnaire et détenteur de secret alchimique, il fut l'un des "insiders" les plus importants des arcanes du pouvoir de l'époque. Ses talents de conteur ont créé sa légende. Les courtisans et courtisanes de l'époque ont fait le reste.
Son aventure a toujours inspiré de nombreux auteurs. Parmi ces ouvrages, celui repris dans la collection « l’Aventure Mystérieuse » (Collection spéciale de l'édition de poche J'ai lu) co-écrit par Jean Moura et Paul Jouvet. On y découvre ses orgines toujours brumeuses, ses passages auprès de la Pompadour et des salons comploteurs sous Louis XV, etc. On savoure les récits quant à ses supposées rencontres avec un autre gentleman, ce cher Casanova. Cette édition constitue une très bonne entrée en matière pour découvrir l’Immortel.
Pour le plat principal, place à présent à un hôte qui a su percer tous les secrets du monde même les plus obscurs, comme celui de la transmutation du plomb en or. Je vous présente le célèbre, que dis-je l'extraordinaire Nicolas Flamel. Si aujourd’hui son ancienne demeure fait office de plus vieille bâtisse de Paris, sa vie racontée dans le livre de la collection l’Aventure Mystérieuse (écrit par Léo Larguier) permet de rentrer dans l’intimité du personnage. On découvre comment cet écrivain public et copiste a réussi à mettre la main sur le livre d'Abraham le juif ou encore a pu découvrir la mythique Pierre Philosophale. Vous découvrirez comment on lui prête d'être l'auteur d'un des livres les plus curieux de l'histoire, le livre des figures hiéroglyphiques. Evidemment on découvre aussi sa vie à côté de sa célèbre femme, la légendaire Pernelle. A l'instar du premier livre, il s'agit là également d'une première mise en bouche intéressante sur le personnage.
Si cette dégustation vous a séduit, pourquoi ne pas poursuivre dans la découverte de cette nouvelle ligue de gentlemen extraordinaires ? Pour les prochaines sessions, laissons-nous rêver à un tête à tête de haute volée entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes ou pourquoi pas entre les génies créatifs de Guissepe Arcimboldo et Leonardo da Vinci ?