Incapables de faire la différence dans le jeu, l'Afrique du Sud a cédé aux tirs au but face au Mali (1-3). L'organisateur de la CAN 2013 s'éclipse dès les quarts de finale.
Les vuvuzelas se sont tues. Devant leur public du Moses Madhiba Stadium, les Sud-Africains ont laissé s'échapper leur Coupe d'Afrique des Nations, celle dont ils organiseront le dernier carré sans y participer. Incapables de faire la différence en deux heures de jeu (1-1), les Bafana Bafana ont dû s'en remettre à une dangereuse séance de tirs au but. Le gardien Soumalia Diakité y a imposé tout son talent, écartant les tentatives de Furman et Mahlangu avant que Majoro manque le cadre (1-3). Pour le Mali, l'aventure se prolonge jusqu'à la fin de semaine.
A Durban, chaque équipe a eu sa mi-temps: aux Bafana Bafana la première, aux Maliens la seconde. C'est donc naturellement que Rantie a ouvert le score (31e), et que l'homme à tout faire des Aigles, leur capitaine Seydou Keita, a égalisé (58e). Sur un centre de Mamadou Samassa, le milieu de terrain de Dalian Aerbin a trompé l'alignement de la défense sud-africaine pour reprendre le ballon de la tête. Il n'a ensuite pas eu besoin de tirer de penalty.
Le Mali, qui avait déjà sorti le pays organisateur aux tirs au but l'année dernière (le Gabon), n'a jamais remporté la CAN (une finale perdue, en 1972). Les Aigles veulent surtout donner de la "joie" à leur pays, dont le nord est en passe d'être débarrassé des groupes islamistes. "Les nouvelles sont très bonnes et les joueurs sont libérés de ce côté-là, avait relevé le sélectionneur Patrice Carteronvendredi. Ils ont envie de participer à ce qui se passe de positif dans leur pays." L'Afrique du Sud en revanche, qui n'aura battu que le faible Angola dans le tournoi qu'elle organise (2-0), n'a toujours pas connu le dernier carré de l'épreuve au XXIe siècle.
South Africa 1-1 Mali (Pen 1-3 I CAN 2013)1-0 Rantie 32'1-1 Keita 58' Penalty Shoot Out'