Magazine Culture

Propos de Formateurs JCI

Publié le 09 novembre 2012 par Faresb

Propos de Formateurs JCIYves Tritar (JCI Belgique) formateur JCI :" JCI à la recherche d'une nouveau souffle? Une seconde vie?Peut être besoin de formations concrètes et faciles à mettre en pratique avec résultats concrets à la clef...Se former ne suffit pas ! C'est la mise en pratique qui compte... Sinon formation rime avec information ;-)Je viens de donner avec Marc De Tienne une formation qui est très concrète, mais l'élément que nous ne pouvons maîtriser c'est la mise en pratique des participants ! Seul le besoin de changer et de faire autrement pour avancer poussera le formé à expérimenter son nouvel apprentissage !Par facilité de nombreux organisateurs pensent qu'il suffit de balancer l'info sur FB pour faire venir des participants... Et bien, non, cela ne suffit pas ;-) donc retour aux méthodes de promotion actives et dynamisantes... JCI c'est cela !!! Good Luck !"
Sebastien Monnet (ex-JCI France Past VP National Formation) formateur NG de JCI : " C'est quoi les formations? Plus sérieusement, voici quelques explications probables et a vérifier suivant les situations 
1) le membre a d'autres choses a faire qui répond plus a ses besoins du moment 2) le membre a moins de temps disponible et décide de plus en plus a la dernière minute 3) le membre est mieux forme initialement et a moins besoin de se former 4) les formateurs ne sont pas bons et ne savent pas donner envie 5) les modules de formation sont moins bon et répondent moins a un besoin 6) il y a moins d'offre de formation, par manque de formateur, ou de possibilité d'organiser des formation."
Ahmed Amine Torki (JCI Tunisie) formateur Prime et Sénateur:"c'est simple car les formateurs ne sont plus motivants ou on manque de promotion pour les cours! il faudra réviser le concept formation à la JCI TUNISIA."
Aziz Ben Hamida (JCI Tunisie) formateur Trainer de JCI:"C'est tout a fait normal que les membres n'assistent plus aux cours, puisque se sont les mêmes thèmes qui apparaissent a chaque fois, forcément le membre assiste au même cours une , deux fois maximum, au delà il va commencer a s'ennuyer et donc ne trouvera aucun intérêt a assister aux cours.Solutions : Il faut mettre en avant des thèmes d'actualité, qui donnent aux membres une plus value, afin qu'ils puissent appliquer réellement le contenue de la formation.
Merci bien , Ben Hamida Aziz - JCI Trainer"
Brahim Nabil (JCI Tunisie) VPE Zone A 2012 et formateur CLT+25:" Il faut revoir tout le système de certification de JCI et mettre des conditions d'éligibilités pour qu'un membre devient un formateur, et par suite le niveau de formateurs sera nettement meilleur et les membres seront motivés pour assister de tant plus que les formateurs qui n'ont pas vraiment le profil pour le devenir et le faire sont entrain de mettre en péril la crédibilité des bons formateurs de la JCI. VOILA C MON PT DE VUE et je l'ai dit ça fait des années que dit ça mais bon !!!Il faut tout d'abord avoir des formateurs capables de mettre en avant des thèmes d'actualité et qui peuvent donner le plus valu, j'insiste toujours sur la qualité des formateurs, ça n'a jamais été une question de formations qui se répètent tant de fois car chaque formateur a sa propre personnalité et sa propre méthode en plus ça a toujours était comme ça, donc le problème réside dans le profil des formateurs et leurs capacités pédagogiques à part leurs connaissances, compétences et maîtrise du thème de la formation."
Mohamed Haouel (JCI Tunisie) formateur Trainer:"Je me permettrai d'ajouter que certains aspects "rudes" de la jeune chambre éloigne les jeunes de nos formations. Si on n'accepte pas cet avis j'aimerai qu'on m'explique on ferait pour rendre un cours procédures parlementaire ou motion amusant et comment donner un exercice de groupe dans ce cours?"
Chokri Chebbi (JCI Tunisie) formateur CNT et Sénateur, président du CNA :" Parce que les formations ne sont plus ciblées en fonction des besoin des MEMBRES et des stratégies de développement au niveau des différentes échelles (locales, zonales et nationales).Dans ces stratégies, il faut impliquer le membre dans ces choix et lui apprendre en faisant... C'est "le maintien de l'effectif et la motivation".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faresb 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte