Jack Voileau est spécialiste notamment de Business Intelligence et consultant en stratégie pour les développeurs de software. Après un séjour professionnel, il propose sa vision de l'innovation vue de la Silicon Valley.
Difficile de synthétiser les multiples constats effectués au cours d’un récent séjour de contacts avec des entrepreneurs, dirigeants de la high-tech et de VC. D’où le parti pris de ces 26 « buzzwords », autant de faisceaux susceptibles d’éclairer la réalité actuelle de l’innovation dans la Silicon Valley et son impact potentiel sur notre futur.
Artificial intelligence (« AI 2.0 ») : le grand retour (Apple Siri,…). La technologie permet aujourd’hui sa mise en œuvre à un coût « affordable ».
Bay area : sur moins de 100 kms de San Francisco à San Jose, un éco-système unique au monde (3 M habitants, 30 % de non-américains, surtout Indiens et Chinois, 70 % de Master’s degrees, un revenu moyen de plus de 75 K$,...).
Cloud computing : cela a été une innovation ; avec le passage à la « subscription economy », c’est devenu le « mainstream ».
Data (Big) : « The new oil » touche tous les secteurs (y compris la santé, le secteur public,…). Un marché estimé à 5,1 Mds $ en 2012 et qui devrait être multiplié par 10 en cinq ans.
Education : dans sa version « e- », c’est la prochaine révolution. En l’absence d’initiatives d’envergure françaises ou européennes, elle sera américaine (Codecademy, Coursera, edX, Knewton, Khan Academy, Udacity,…).
Français : peu nombreux mais très appréciés, en particulier nos ingénieurs.
Genomics : « personal » et « portable » dès 2013 car disponible sur un smartphone pour un coût qui va passer sous la barre des 1.000 $.
Hackaton : ou comment, en résidentiel sur un weekend, faire progresser l’état de l’art informatique sur un sujet donné, par un effort de développement collaboratif.
Innovation (si possible « disruptive ») : si le succès n’est pas au rendez-vous, mettre en œuvre un « strategic pivot ». A défaut, ne pas hésiter à « fail early », donc « cheaper », pour rebondir avec un autre projet.
Jobs (il ne s’agit pas de Steve) : il existe actuellement une situation de "chômage négatif" pour les ingénieurs et informaticiens dans la Silicon Valley…
KickStarter : site emblématique du financement collaboratif (« crowdfunding ») de projets innovants (plus de 200 M$ en 2012).
Liquefaction : s’agissant du « hardware », conséquence de la combinaison du cloud computing et de la virtualisation. Celle du « network » démarre (Nicira,…).
Mobile : LA révolution en cours (« mobile before web »).
Nimble : mélange d’agilité et de vélocité ; en d’autres termes, "what it takes to succeed".
Opex : vers un développement de moins en moins "capex intensive", grâce au cloud.
Payments : forcément "mobile", grâce aux smartphones. Vers la "cardless societyD’ici là, la tectonique des quatre plaques est à l’œuvre : groupes de distribution (MCX, …), banques, opérateurs télécoms (ISIS,…) ainsi que la high-tech (PayPal, Google, Apple,…).
Question(s) ?
Robotics : avec les matériaux avancés, les nanotechnologies, la bio-pharma, la génétique,… c’est l’une des composantes du retour du "Made in America".
SoLoMo (alias « Social, Local and Mobile ») : en 2012, le triangle d’or du cross-media digital en B2C (Foursquare, Yelp,…).
Three-D (3D) printing : "More than a toy, not yet a revolution" ; "digital manufacturing" d’objets tenant aujourd’hui dans la main, demain dans une pièce et après-demain, fabrication de la maison elle-même.
University Avenue (à Palo Alto) : pour ses cafés où les investisseurs discutent avec les futurs Page (Larry) ou Zuckerberg (Mark).
Venture capital : il y a aujourd’hui d’autres moyens pour les entrepreneurs que les VC pour financer leurs innovations : investisseurs de référence (millionnaires - ou plutôt milliardaires - en $), réseaux de Business Angels et aussi Y Combinator, crowdfunding,…
Wadha (Vivek) : Indien naturalisé américain, entrepreneur devenu enseignant (Stanford, Singularity,…), éditorialiste (Forbes, WSJ,…), héraut du retour du "Made in America", pourfendeur des VC et des lois actuelles freinant l’immigration des diplômés.
X-Prize : l’association-phare de financement des "radical breakthroughs" (énergie et environnement, sciences de la vie, transports,...).
Y Combinator : ou comment amorcer un projet de start-up en trois mois se terminant par un "Demo Day" en présence d’investisseurs potentiels ; Airbnb, DropBox, Heroku, Loopt, Reddit ou Scribd ont démarré ainsi.
Zetta (1021) : en octets, la quantité d’information numérique estimée dans le monde en 2010 ; potentiellement multipliée par 35 d’ici 2020.