Pâtes fraîches maison

Par Kokille

J'ai déjà publié plusieurs recettes de pâtes maison (comme les tagliatelles, raviolis au jambon ou aux aubergines) mais pour ces pâtes là, j'ai utilisée la machine à pâtes "Régina", envoyée par mon partenaire Louis Tellier, permettant de réaliser des pâtes courtes !

  Avec cette machine, on peut réaliser 5 sortes de pâtes : macaronis, rigatonis (gros macaronis cannelés), maccheroncinis, bucatinis et enfin fusillis.
Ingrédients :
  • 100g de farine
  • œuf
  • Sel
  • Assaisonnement au choix

~.~.~.~.~

Dans un saladier, verser la farine, creuser un puits et y casser l'œuf entier. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Au besoin, rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante ou au contraire, un peu d'eau (cela dépend de la taille de l'œuf).

Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins 15 minutes. Diviser ensuite la pâte en plusieurs petites boules. Choisir la forme de pâte voulue. Ici, j'ai choisi la forme rigatoni. Prendre une des petites boules et la disposer dans la machine.

Tourner ensuite la manivelle doucement, et, au fur et à mesure que les pâtes sortes de l'autre côté, les couper de la longueur désirée avec un ciseau.

Il ne faut pas hésiter à rajouter de la farine de temps en temps afin d'éviter que les pâtes collent et collent entre elles. Sinon, les pâtes se referment et on obtient un gros bloc au lieu d'une belle pâte creuse à l'intérieur ! Disposer au fur et à mesure les pâtes sur une assiette bien farinée. Il ne reste plus qu'à faire cuire le tout ! Si on ne désire pas manger les pâtes immédiatement, on peut les conserver au frigo. On peut également sans problème les mettre au congélateur, à condition de les congeler à plat sur une plaque sans que les pâtes ne se touchent (et une fois qu'elles seront congelées, on peut les rassembler dans un sachet). Assaisonner ensuite comme on le désire (fromages, différentes sauces, ou juste un morceau de beurre !) et déguster aussitôt !