Etude sur les réseaux sociaux d’entreprise

Publié le 03 février 2013 par Davidfayon

Le cabinet Lecko, spécialisé en conseil en organisation et nouvelles technologies avec des compétences 2.0 a présenté le 31 janvier son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise.

Les évolutions du SI sur les 5 dernières années sont dressées selon les 6 facteurs :
- maîtrise de l’information,
- équipement (où l’on passe au ByOD),
- appréhension du sujet,
- place du RSE (du RSE à plusieurs RSE et au SI social),
- collaboration,
- porteur (du stagiaire au professionnel en passant par le collaborateur désigné).

Lecko a analysé plus de 30 outils parmi lesquels Azendoo (productivité personnelle), Knowledge Plaza (valorisation des expertises et veille collaborative), Bluekiwi (objectif zéro mél) au côté des SharePoint, Yammer, Chatter, Jive, Jalios, etc. Et Lecko a produit des grilles d’analyse et publié 23 fiches solutions.

Du fait d’une complexité des canaux de communication, nous assistons à une nouvelle sociabilité. Dans ce contexte, l’entreprise attend des solutions au-delà des outils pour gérer sa transformation.

Quatre grilles de lecture sont proposées : usages (relationnels et conversationnels), interopérabilité, potentiel social et ergonomie.

Les API et l’intégrabilité des outils ont été analysées, ce qui permet de dégager ces tendances. On peut considérer que les applications créeront plus de valeur en s’articulant entre elles qu’en développant de nouvelles fonctionnalités.

On assiste à un déplacement progressif vers l’intelligence collective et ces outils y participent même si l’implication du management et des salariés et les choix organisationnels y concourent. Concrètement, 4 acteurs sont possibles pour être acteur du développement des RSE dans l’entreprise et des choix en la matière : la DG, la DSI, les directions métiers, les utilisateurs.

Notons que les ventes de licences de solutions RSE en France ont représenté 6 millions d’euros en 2010, 9,5 en 2011 et 26 en 2012. Il s’agit essentiellement un marché en mode SaaS. Le marché qui était initialement une niche est à présent en forte croissance.

Par ailleurs, on assiste à un début de consolidation du marché : par exemple, rachat de Yammer par Microsoft, Bluekiwi par Atos.

Pour les tendances 2013, la qualité du RSE ne sera plus différenciante. Les « leaders de pratiques » vont prendre le relais des Community managers dans l’entreprise. Nous aurons besoin des deux populations complémentaires.