Pour le bonheur des grands comme les petits, le jour du 1er Mouharram est un jour férié; not school, not job.Cependant, rares sont les marocains qui prennent la peine d'expliquer à leurs enfants la signification de la célébration du nouvel an de l ' Hégire.
Pour commencer, chez- nous les musulmans, Moharram est le premier mois du calendrier musulman. Ce calendrier luniare est fondé sur l'observation, à l'oeil nu de la nouvelle lune qui indique ainsi le début du mois. Moharram se déplace d'une année en année par rapport au calendrier grégorien. Ce mois est d'une grande importance puisqu'il a été conçu comme début du calendrier islamique par le Khalifa Omar Ibn Al Kahtab. Ce choix a une grande signification dans l'hstoire de l'Islam parce qu'il commémore l'émmigration collective du profète Mohammed ( 3alayhi sallat wa sallam) et les musulmans (al mohagiroune) de la Mèque vers la Médina.
Coté étymologique; Moharram dérive du terme arabe haram qui signifie interdit, d'ou il été interdit de faire la guerre durant cette période.Ce mois étant sacré, est aussi à travers l'histoire, est symbolisé par de grands événements: par exemple, pendant ce mois le profète Moussa ( Moise )et son peuple a obtenu une victoire sur le Pharoun Egyptien, le proféte Younous a survécu après etre receuilli dans le ventre d'un grand poisson ( la baleine) durant trois jours et trois nuits, le profète Noah (Noé) a été épargnié du déluge avec son Arche, également ce mois est bien connu en raison de l' importance historique et de deuil pour le martyre de Husssein Ibn Ali, petitt fils du profète Mohammed (salla allah 3alayhi wa sallam). Il ne faut pas encore oublier que le dixième jour de Moharram est le jour de l' Achoura.
Aprés cet aperçu historique, on ne cesse de se demander pouquoi on ne célébre pas le 1er Mouharram comme il se doit? Est-ce qu'il s'agit d' un manque médiatique ? Ou est ce qu'on a peur de tomber dans le statut d'imiter l'autre dans sa célébration du nouvel an?
Personellement, hors l'école et les administrations, rien nous montre qu'il s'agit d'un événement religieux aussi important, cela se passe presque inaperçu: à la télévision, les feuilletons traduits se succèdent du matin au soir racontant la quete des héros à gagner le coeur d'une femme dans un cadre humiliant et dans un style dégradant de notre darija. Il n' y a ni conférence, ni émission qui parlent du sujet, sauf le comminuquer comme une information ni plus ni moins. Par conséquent, aux réseaux sociaux l'événement est marqué par la grande présence des utilisateurs pour évoquer leur identité musulmane.
Coté traditions , le 1er Moharram est presque dans l'oubli en camparaison avec l'Aid Sghir, l'Aid El Kébir, le Mouloud ou l'Achoura dont lesquels les marocains se permettent d'énormes dépenses soit dans l'habillement, dans la consommation dans l'ameublement ou autre, à l'exception, certaines familles fétent cela en préparant des plats traditionnels comme le couscous ou le diner au poulet beldi, dans certaines régions du sud comme Tafrouat par exemple on organise le Ma3rouf qui se caractérise par la lecture des versset de coran et un diner pour tout le monde.
Si c'était le nouvel an, tout est mobilisé, les magasins, les boutiques bien décorés, les hotels avec des programmes spéciaux, partout des soldes, des invitations, des cadeaux, des soirées, tout le monde se précipitent à recevoir la nouvelle année avec un délicieux gateaux.
En fin je manquerai pas de dire que pour notre identité islamique il est impotant de soulever ce genre de sujet qui concerne avant tout les petits qui écrivent dans leurs cahiers la date d'hygire sans comprendre pourquoi et sans sentir l'enthousiasme des grands pour célébrer ce jour comme il se doit.