L’illettrisme comme grande cause nationale 2013 :
même en France, pays où l’inscription à l’école est obligatoire, des centaines de milliers de personnes ne sont pas à l’aise avec les lettres, donc les mots, les phrases…
Difficile à faire comprendre à ceux qui lisent aussi naturellement qu’ils respirent.
Cette campagne de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (regroupe 59 organisations) joue sur les codes marketing classiques que les agences appliquent pour les grandes marques : si vous ne prenez pas le temps de lire le texte, vous restez persuadé que ces pubs concernent bien autre chose que la cause de l’illettrisme. Et au moment où vous vous en rendez compte, vous pouvez entrevoir à quel point la perception de son environnement peut être biaisée pour quelqu’un qui lit peu, pas ou mal.
J’aime ça les détournements et cette campagne le fait vraiment bien en exploitant chaque détail des affiches, sans les surcharger justement (par l’agence ddb).
Et sur le site, vous aurez le bonheur de découvrir les bannières publicitaires détournées de la campagne ! sans compter de nombreuses infos et ressources pour participer vous-mêmes à la sensibilisation.
En attendant on se fait plaisir avec les affiches :