Nous avons décidé de les regrouper par tranches d'âges (Petits, 6-8 ans, 8-10 ans etc...).
Et là déjà ça commence, où caser le petit Jérémy, 14 ans qui a un niveau de Petite Section de maternelle?
Chaque prof peut accueillir jusqu'à 12 élèves maximum, mais rarement en même temps au préalable, vous l'aurez deviné...Oui, c'est rare qu'on teste le duo dépressif-hyperactif direct !
En Unité d'Enseignement, pour mettre en place l'emploi du temps de sa classe, il faut prendre en considération:
1: Les temps de présence des enfants sur l'Hôpital (en séquentiel ou à Temps Plein)
2: Leur modalité d'hospitalisation, à savoir s'ils sont en internat ou en externat (l'horaire de prise en charge qui change, 16h max pour externat, 17h au plus tard pour internat)
3: Leurs créneaux de soins (Orthophonie, psychomotricité, thérapie(s), ateliers thérapeutiques, rdv médecins et infirmerie, assistante sociale...) qui priment sur l'école
4: Leurs pathologies (à savoir l'heure de prise du médoc, si l'enfant est capable d'accepter la présence de l'Autre, le besoin de régularité pour les autistes...)
5: Leurs besoins au niveau scolaire (quelle discipline travailler en priorité, les compétences à privilégier et s'ils ont besoin d'être en groupe ou non)
6: Leurs temps scolaires à l'extérieur (souvent à mi-temps à l'école "lambda")
7: Leur capacité à devenir ou être un élève (si déjà inscrit à l'école auparavant ou non)
ET! Nos horaires de profs bien évidement, 24 heures devant élèves à caser sur le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi matin.
Ce qui je l'avoue, m'a toujours semblé incohérent car il n'y a presque pas d'enfants sur les Unités de soins le lundi matin, et ils sont tous présents le vendredi aprem...Bref.
Pfiou!
A cela s'ajoutent les heures d'EPS, qui normalement si on respecte les programmes, doivent être au nombre de 3.
Mission impossible.Surtout que l'EPS en individuel c'est pas trop ça...
Et que du coup si on veut au moins deux enfants dans un même temps (bah oui pour un ptit one to one ping pong!), il faut bien évidemment prendre en considération tous les critères cités ci-dessus...
Tu piges?
En gros, même dans les instits il y a des disparités...Il y a celle qui n'a aucun élève le lundi matin (car les Petits ne sont pas présents sur les Unités), et celle qui galère à trouver un créneau supplémentaire pour un nouvel arrivant...
Et le prof d'Eps qui tente désespérément de remplir ses heures en s'inventant musicien ou prof de maths...
Donc le plus gros travail de la rentrée, c'est de mettre en place un emploi du temps pour 12 élèves, qui tienne la route, qui réponde à leurs besoins, qui réponde à nos obligations Education Nationale, et qui ne nous mette pas sur les rotules!