Pour expliquer de manière très succincte (oui car sinon il me faudrait gratter quelques pages...), l'autisme est un trouble du comportement humain, caractérisé par
des troubles qualitatifs de la communication verbale et non-verbale, des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques, et un comportement avec des activités et des centres d'intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.Voici une petite liste des signes pouvant se manifester chez les enfants autistes, que j'ai pu remarquer en les côtoyant de près. Ils peuvent présenter simultanément ses signes ou n'en présenter que quelques uns, à des degrés différents. Ruben, pour sa part, les cumule quasi-tous...Ruben émet des sons de manière incessante mais ne formule pas de phrases. Cela ressemble un peu à ça : Vocalises , mais bien évidement, il faut mettre la vidéo en boucle pendant 30 min! pour que cela devienne réalité. Certains ne parlent pas du tout ou, écholaliques, répètent les mots tel un perroquet. Je peux vous assurer qu'au bout d'un certain temps, on en vient nous aussi à répéter les mots, c'est contagieux!D'autres encore ne semblent ne pas entendre car leur regard ne fixe pas. Le petit Ruben paraît indifférent aux autres, ne joue pas avec ses pairs et d'ailleurs, pour lui, ni jeux créatifs, ni jeux d'imagination. Il s'adonne plutôt à des jeux obsessifs (tirer sur une ficelle, taper sur un cube) ou détourne les objets de leur véritable utilité (va utiliser le téléphone pour taper sur un autre objet).Encore une fois, merci les oreilles! Il ne craint pas les vrais dangers (a peur des matières visqueuses mais pas des voitures sur le trajet) et semble insensible a la douleur, mis à part les caresses sur la peau, qui semblent au contraire, le brûler!
Impossible donc d'espérer pouvoir sortir sa pâte gluante Gak...
Il fait des crises de larmes, se désempare sans que je puisse savoir pourquoi et a des comportements bizarres (se mord les mains de manière compulsive, bat des bras comme s'il voulait s'envoler, sautille ou marche sur la pointe des pieds, renifle les gens...).Ça mes amis, c'est vraiment désemparant...Je parle des crises de larmes et des morsures compulsives, pas du fait de se faire renifler hein! (même si la première fois ça fait tout drôle!)
Il indique ses besoins en utilisant la main de l'autre et il présente une hyperactivité extrême (d'autres à l'inverse, peuvent être d'une passivité extrême!)
Ruben résiste aux changements de ses habitudes, impossible de lui faire changer de trajet entre l'unité et l'école! Passage obligatoire entre les deux mêmes arbres, la même flaque d'eau contournée...
BREF, sa vision du monde qui l'entoure n'est pas la même que la mienne...
Il faut donc trouver le moyen de le faire entrer dans les apprentissages, en s'adaptant à ses besoins.
Une demi-heure de classe avec Ruben, c'est donc un temps ritualisé de A à Z, avec des activités très simples, présentées la plupart du temps par des images plastifiées.
Ces activités passent par la manipulation de petits objets ou par le corps, avant de tenter le passage à la trace écrite. Cela peut prendre des mois...
Et une fois la compétence semblant acquise, une régression n'est pas à exclure...
Gare à la frustration enseignante...!