Crédit photo : JEON Studio
Le mois de novembre, c’est la saison des chrysanthèmes. Ces derniers commencent à fleurir en octobre et arrivent à leurs pleines floraisons en novembre.
Un champs de chrysanthèmes
Beaucoup de régions en Corée organisent à cette époque de l'année, des festivals qui mettent à l'honneur ces fleurs automnales. C’est encore une raison de plus pour les coréens, de partir en balade avant l’arrivée de l’hiver rigoureux...
Jadis faisant partie des ‘4 nobles plantes’*, le chrysanthème représentait la loyauté pour les lettrés d’antan qui l’avaient peint et chanté dans leurs poèmes. De nos jours encore, le chrysanthème est l'un des thèmes privilégiés par les poètes modernes.
Certains potiers contemporains (à l'instar de Nokwon chez CoreaColor) aiment aussi représenter artistiquement les motifs de chrysanthème sur leurs œuvres en céramique.
Le bol (GUKHWA DAWAN) et les tasses (GUKHWA DAGI)
A retouver sur le boutique CoreaColor
De délicats motifs de chrysanthème, de diverses tailles, sont estampés à l’aide de sceaux sur la surface.
Au-delà de l’admiration esthétique visuelle des fleurs, les coréens ont trouvé depuis longtemps une autre façon d’apprécier le chrysanthème...
Salade agrémentée de chrysanthèmes comestibles
Certaines espèces de chrysanthèmes sont comestibles, voire conseillées comme plante médicinale pour leurs vertus bienfaisantes.
Divers alcools traditionnels parfumés aux chrysanthèmes
Par exemple, le Gujulcho (chrysanthème sibérien – type zawadskii Herbich) a été utilisé comme conservateur alimentaire (vertu antiseptique) et aussi comme huile de bain, pour son parfum.
Les infusions aux chrysanthèmes
Mais il est plus spécialement apprécié par beaucoup de coréens en infusion, pour sa capacité à apaiser la nervosité, à améliorer la qualité de sommeil et la concentration...
Notre infusion de Gujulcho
A retrouver sur la boutique CoreaColor