Le nom "baobab" vient de l'arabe "bu hibab" qui signifie fruit à nombreuses graines. Cet arbre est très apprécié en Afrique de l'Ouest pour ses fruits. Il pousse surtout au Sénégal et en Gambie.
ababoba.com
La légende raconte qu'une divinité, sous le coup de la colère, a déraciné un baobab et la replanté à l'envers. Ce qui explique les fameuses branches de l'arbre semblables à des racines.C'est un arbre qui est connu pour son incroyable résistance à la sécheresse et sa longévité.Le fruit ressemble à une cabosse et renferme une centaine de graines recouvertes d'une poudre blanchâtre que l'on utilise pour préparer le jus de baobab, appelé également "Buy" (prononcez "bouye") au Sénégal, dont voici la recette.africa1.com
Ingrédients:- 0,5 L d'eau
- 4 cuillères à soupe de poudre de baobab (tamisée)
- 50 g de sucre en poudre (sucre de canne)
- 1 sachet de sucre vanillé
PREPARATION- On peut laisser reposer la poudre de baobab dans de l'eau pendant plusieurs heures (3 heures par exemple), ou alors on fait une décoction, en la délayant dans de l'eau bouillante que je laisse sur le feu 5 mn. - Rajoutez le sucre de canne et le sachet de sucre vanillé.- Ôtez du feu et remuez avant de servir.Votre jus est prêt! Vous voyez, c'est très simple! Et surtout très bon! J'adore son petit goût acidulé.Vous pouvez boire ce jus chaud comme une tisane ou alors le mettre au frais.
Petite astuce pour diversifier les saveurs: vous pouvez le parfumer avec du gingembre, du jus d'ananas, des feuilles de menthe, du jus de bissap, du nectar de goyave ou de banane (Humm!)...
Avec une pincée de gingembre. C'est très rafraichissant!
Une autre variante que j'aime bien faire:- Ajouter à votre jus du lait concentré sucré ou du lait de coco.- Verser le jus dans un bac à glace et plongez-y un baton de cure-dent dans chaque bac.- Rangez votre bac au congélateur.Après quelques heures vous aurez des bonbons glacés à déguster au gouter! (Les enfants adoreront!)
Encore une autre variante:- Ajoutez-y une boule de glace à la vanille et mixez le tout. Vous pouvez maintenant vous régaler avec ce délicieux smoothie!
moudery25.e-monsite.com
Tout est bon dans le baobab. Racines, tronc, écorce, feuilles, pulpe, graines sont exploités dans l'alimentation ou à des fins thérapeutiques.
J'ai également découvert que la poudre de baobab avait de nombreuses vertus. On l'appelle "le fruit de l'avenir" car il est riche en acides aminés, en vitamines (C, B1, B2, B3) et en minéraux (calcium, zinc, manganèse, magnésium, cuivre, potassium, phosphate, fer). On dit qu'une cuillère à soupe de poudre de baobab comble nos besoins journaliers en vitamine C et que cette poudre contient dix fois plus de vitamine C que l'orange et trois fois plus de calcium que le lait. C'est pas génial ça?
La pulpe est aussi très riche en fibres, ce qui permet d'assurer un bon transit intestinal. Elle a également des propriétés médicamenteuses: c'est un analgésique, un anti-inflammatoire, un anti-diarrhéique (soulage également des constipations), un anti-dysentérique et permet de lutter également contre la constipation et dans le traitement de la variole et de la rougeole.Il est conseillé comme complément alimentaire à la femme enceinte, au nourrisson et particulièrement lors des périodes de convalescence. C'est une véritable arme pour combattre le stress, le paludisme, les fatigues passagères, les agressions virales et bactériennes saisonnières.
Alors pour tous mes amis Parigos, je vous conseille d'en consommer surtout en cette période post-hivernale. Et je recommande ce jus à nos chers étudiants en période d'examen.
C'est bon pour tous les autres aussi hein! :-)
Bonne dégustation!