...les deux faits marquants de l'actualité ivoirienne. L'un étant une conséquence de l'autre selon les apparences.
Le premier
la dissolution du gouvernementL'information tombe brusquement ce matin et est largement ressentie comme inattendue. Presque prise sur un coup de tête. Mais l'essentiel de la question n'est pas sur le volet politique. Nous n'appartenons pas au secret des dieux.
Le second
L'adoption de l'article 58 nouveau qui accorde à la femme la qualité de chef de famille.
Cette nouvelle formulation a fait des émules. Les réseaux sociaux se sont agités et chacun a donné sa compréhension de la nouvelle loi. Tantôt on blâmait, pensant que la femme devenait le nouveau chef de famille. Tantôt, on célébrait le progrès du pays sur l'égalité.
Pour ma part, j'ai retenu deux choses:
1. Cette loi vient comme une régularisation d'un fait existant. De mon point de vue, de plus en plus de femme sont responsables et dans le vécu quotidien assume aussi bien que l'homme la conduite de la vie de famille.
Cette loi vient corriger une injustice parfois faite aux mères. Certains pères (de couples séparés) n'assumant pas toujours leur responsabilité parentale (notamment financière) vis-à-vis de leurs enfants, continuaient d'user du pouvoir de chef de famille, à tort.
2. Cette loi est rassurante. Elle prouve que l'assemblée nationale travaille... enfin!
Et vous? Quel est votre avis sur la question? On en parle?