Alan Parsons Project :
Parmi les autres artistes avec qui Parsons a travaillé,on peut noter The Hollies, Cockney Rebel, John Miles & Al Stewart.
C'est après cela que Parsons a cofondé son projet avec le compositeur Eric Woolfson en 1976, créer des albums conceptuels qui présentait un casting de membres de groupes tels que The Hollies, des Zombies & Cockney Rebel.
Il va collaborer à d'autres albums et abandonne le nom de « The Alan Parsons Project » pour celui d'Alan Parsons, suite au départ d'Eric Woolfson.
Pendant les années 90 Parsons a élargi son reportoire avec un spectacle de théâtre ("Freudiana") avec des collaborateurs comme le guitariste Ian Bairnson et le batteur Stuart Elliott. Fan de longue date de la musique d' Alan Parsons, l'acteur Mike Myers dans le film Austin Powers a décidé de nommer son personnage du Dr. Evil " The Alan Parsons Project ". En 1994, il sort Try Anything Once puis en 1996 On air qui sortira en deux versions (CD DTS 5.1 et CD plus cédérom bonus) puis The Time machine en 1999, auquel participent entre autres Tony Hadley (la « voix » de Spandau Ballet) et Maire Brennan (Chanteuse et harpiste de Clannad). Son dernier album, A Valid Path, sorti en 2004, accueille de nombreux invités dont le fameux David Gilmour (guitariste de Pink Floyd).
Musique de Alan prend une nouvelle direction contemporaine dans le monde de l'électronique. Son dernier album dispose d'un certain nombre de notables dans le genre The Crystal Method, Shpongle The Nortec Collective et Uberzone. L'album comprend aussi une apparition spéciale par le guitariste de Pink Floyd David Gilmour. Alan dit : "l'industrie évolue et je ressens le besoin de capturer un auditoire différent tout en conservant mon identité.La musique électronique est la catégorie de musique en plus forte croissance en ce moment et j'apprécie de travailler avec des gens nouveaux et avec les nouvelles technologies".
Alan Parsons a aussi enregistré un album intitulé Keats dans les années 1980, demeurant comme un album inédit.
Aujourd'hui Alan Parsons est un des plus grands ingénieurs du son, travaillant avec les dernières technologies, dont le format multipiste 5.1.