Depuis le feu d’artifice Homework (Virgin) en 1997, les deux Parisiens Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont réinventé la scène électro française. Les deux compères se sont connus sur les bancs du lycée Carnot à Paris en 1987 et fondent cinq ans plus tard un groupe de rock, répondant au doux nom de Darlin’,d’après la chanson des Beach Boys, Brian Wilson figurant en bonne place dans leur panthéon personnel, au même titre qu’Arthur Lee.
Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de quarante dates d'octobre à décembre 1997.
1997 est aussi l'année où Guy-Manuel de Homem-Christo lance son propre label Crydamoure.
En 2001, quatre ans après Homework, un 2e album intitulé Discovery est produit. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses aussi bien chez les fans de la première heure que chez les journalistes. Orienté Pop voir Disco, l'album s'inspire de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place aux voix vocodées : Thomas et Guy-Manuel s'essayent au chant sur plusieurs titres tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le succès est au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations au Grammy Award en 2001.
En 2003 sort Daft Club, un album composé uniquement de remixes du groupe par divers artistes comme Basement Jaxx ou Slum Village ou par Daft Punk eux-mêmes, il compile Homework et Discovery.