Magazine Culture

Divergente 2 de Veronica Roth

Par Kllouche

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgent
  • Informations: 
Titre VO: InsurgentEditeur: Nathan463 pages16,50 euros
  • Résumé:
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
  • Mon avis:

Je vais sûrement me faire huer, mais j'aime bien la couverture! J'imagine exactement Tris comme la fille sur la photo, avec la même coiffure et les mêmes vêtements, et je trouve que le design global du bouquin à un côté inquiétant. Alors oui, c'est vrai que ça fait penser à Hunger Games, mais en même temps les deux héroïnes se ressemblent et on se situe exactement dans le même genre d'univers. Alors pourquoi ne pas pousser le vice encore plus loin? Mais bon ce n'est que mon avis.

Dans le deuxième tome de cette dystopie à succès, nous retrouvons Tris et Quatre comme on les avait quittés à la fin du premier tome. En gros, la situation ressemble à ça: les érudits ont tenté d'exterminer les altruistes et ont soumis les audacieux. Les deux héros ont réussis à s'échapper et fuient maintenant vers la faction des fraternels en quête de soutien.
Comme tous les lecteurs, j'étais au début complètement perdu. Impossible de me rappeler qui était qui et ce qui s'était passé. Du coup, j'ai vraiment ramé à me remettre dans l'histoire, surtout que l'auteur ne fait aucun rappel. Mais en fait, ça n'a pas vraiment influencé ma lecture puisque l'intrigue autour de la guerre m'a bien moins intéressée et captivée que la relation entre Tris et Quatre. Ce qui m'amène donc à dire que j'ai trouvé un très bon point positif et un gros défaut à ce roman:
- Ce que j'ai aimé avant toute autre chose, c'est l'absence d'un trio amoureux. J'ai beau avoir complètement adhéré à celui dans le deuxième tome de Delirium, j'aurai sûrement fait une overdose. Là par contre, j'aurai râlé avec la ressemblance avec Hunger Games. Ça nous aurait vraiment non seulement fait deux univers similaires mais avec aussi la même intrigue romantique. M'enfin , ouf ! On y a échappé, et je dis bravo. Le couple Tris/Quatre est donc toujours soudé, même si la jeune fille en fait voir de toutes les couleurs à son amoureux. Leur relation est d'autant plus réussi qu'elle parvient à évoluer dans un contexte particulièrement houleux. Les personnages se comportent tout à fait comme des jeunes de leur âge (16 et 18 ans! - j'avais oublié qu'ils étaient si jeunes!)) et leur relation s'intensifie et se complexifie en même temps.
- Pour ce qui est de l'intrigue "militaire", l'auteur a choisi de nous pondre quelque chose de pas simple. Il se passe vraiment PLEIN de choses dans l'histoire, il y a énormément d'action. Mais malheureusement, le tout était rendu d'une façon un peu fouillis, c'était brouillon et pas toujours clair. Les enjeux de chaque attaque auraient du être mieux définis. J'ai d'ailleurs sauter pas mal de pages de combat parce que je ne voyais pas où ils nous menaient; et quand c'était finit et que je comprenais où ça nous menait, je n'avais plus envie de retourner en arrière pour les lire se battre.
> En bref, ce tome est super au niveau des personnages, mais pêche quand même pas mal au niveau du déroulement des combats. L'histoire avance bien, et le cliffhanger de la fin donne naturellement très envie de continuer l'aventure au côté de nos deux héros !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines