Le succès de Square ne remet-il pas en question le terminal de paiement ?

Publié le 28 novembre 2012 par Philippe Lerouge

Assistons-nous à la disparition programmée du terminal de paiement tel que nous le connaissons sur les points de ventes au profit des Smartphones et tablettes ? Avec le développement de Square ainsi que la multitude de solutions équivalentes qui apparaissent régulièrement la question peut être posée.

On attend en effet le succès du "paiement par mobile" mais on voit d'abord exploser le "paiement (par carte) sur mobile".

Dans les faits, après seulement trois ans d'existence, l'entreprise Square a annoncé - via Twitter bien-sûr - qu'elle avait déjà atteint un cap important : elle gère désormais dix milliards de dollars de paiements mobiles par an, uniquement aux Etats-Unis.

L'idée de Jack Dorsey (co-fondateur de Twitter), qui permet à tous les détenteurs de smartphones ou de tablettes de pouvoir accepter les paiements par carte de crédit, devait au départ surtout permettre aux petites entreprises, qui fonctionnaient plutôt en argent liquide ou en chèques, de pouvoir rivaliser avec les plus grandes firmes. A ce jour, deux millions de PME ont déjà adopté cette technologie mobile aux Etats-Unis, principalement pour le paiement de petites sommes.

Starbucks a été tellement séduit par cette technologie que le géant du café a non seulement investi dans l'entreprise, mais a aussi adopté ce système dans 7.000 enseignes américaines. A noter que le chiffre de dix milliards de dollars de transactions ne comprend pas encore les sommes générées par Starbucks, car le système n'a été adopté que début novembre.

En Europe, la version "chip and pin" obligeant la saisie du mot de passe de la carte (ce qui n'est pas le cas avec Square dans sa version américaine avec bande magnétique) est obligatoire pour rencontrer un succès comparable. De nombreuses solutions existent avec ou sans chip and pin comme par exemple : iZettle, Payleven, Flint Mobile (qui supprime tout simplement le dongle en s'appuyant sur la caméra), PayPal Here, Cellfony, Payfirma, Intuit.