Ce projet voulu par Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de GPSO est disponible pour les 12 877 places de stationnement de la ville. Au sein même de GPSO, Issy-les-Moulineaux en partenariat avec VINCI Park avait été dès 2009 la première ville de France à expérimenter le paiement du stationnement par mobile avec le système PayByPhone, adopté rapidement par des milliers d’automobilistes satisfaits à 95% et contribuant ainsi à une forte augmentation des paiements.
Avec ce projet Boulogne-Billancourt devient la plus grosse voirie de France dotée d’un tel service innovant de paiement par mobile. Dans la continuité de ce déploiement, PayByPhone et VINCI Park prévoient le lancement de 3 nouvelles villes dans les Hauts-de-Seine début décembre.
Ce service va faciliter considérablement le paiement du stationnement des automobilistes. Plus besoin de prévoir de monnaie ou de recharger sa carte, ni de payer pour du temps de stationnement finalement non consommé.
Concrètement, un automobiliste peut payer son stationnement à distance avec son téléphone mobile. Si le rendez-vous s’éternise, l’utilisateur reçoit un message d’alerte SMS lorsque le temps payé est proche d’être écoulé. Il peut alors prolonger à distance la durée initiale de stationnement. A l’inverse, s’il décide de reprendre son véhicule avant l’expiration du temps de stationnement, il peut interrompre son stationnement et ne payer que le temps réel.
Comment utiliser le service ?
Pour acheter un ticket de stationnement, l’automobiliste sélectionne la zone ou le tarif de stationnement, matérialisé par un code qui figure sur les horodateurs ou sur internet, puis confirme le véhicule et la durée souhaitée. Il n’y a plus de ticket papier, le ticket électronique apparaît instantanément sur les terminaux des contrôleurs fournis par la société Edicia et le montant est débité sur la carte bancaire de l’automobiliste. Pour stopper ou prolonger le temps de stationnement à distance, il suffit de se connecter de la même façon et de suivre les instructions.
Le service autorise autant de véhicules que nécessaire et propose un service de géolocalisation pour retrouver son véhicule et la place de stationnement. Retrouvez le communiqué détaillé.