Magazine High tech

Boulogne-Billancourt lance le paiement du stationnement par mobile avec PayByPhone

Publié le 29 novembre 2012 par Philippe Lerouge
IMG_0719Lancé le 27 novembre 2012, il est désormais possible de payer le stationnement sur la voie publique par mobile à Boulogne-Billancourt. Ce service a été développé par PayByPhone et mis en œuvre par la ville et VINCI Park.

Ce projet voulu par Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de GPSO est disponible pour les 12 877 places de stationnement de la ville. Au sein même de GPSO, Issy-les-Moulineaux en partenariat avec VINCI Park avait été dès 2009 la première ville de France à expérimenter le paiement du stationnement par mobile avec le système PayByPhone, adopté rapidement par des milliers d’automobilistes satisfaits à 95% et contribuant ainsi à une forte augmentation des paiements.

Avec ce projet Boulogne-Billancourt devient la plus grosse voirie de France dotée d’un tel service innovant de paiement par mobile. Dans la continuité de ce déploiement, PayByPhone et VINCI Park prévoient le lancement de 3 nouvelles villes dans les Hauts-de-Seine début décembre.

Ce service va faciliter considérablement le paiement du stationnement des automobilistes. Plus besoin de prévoir de monnaie ou de recharger sa carte, ni de payer pour du temps de stationnement finalement non consommé.

Concrètement, un automobiliste peut payer son stationnement à distance avec son téléphone mobile. Si le rendez-vous s’éternise, l’utilisateur reçoit un message d’alerte SMS lorsque le temps payé est proche d’être écoulé. Il peut alors prolonger à distance la durée initiale de stationnement. A l’inverse, s’il décide de reprendre son véhicule avant l’expiration du temps de stationnement, il peut interrompre son stationnement et ne payer que le temps réel. 

Comment utiliser le service ?

IMG_0717
PayByPhone fonctionne en mode multicanal sur tous les téléphones portables et ce quel que soit l’opérateur mobile, mais aussi par internet. Pour accéder au service, il suffit de composer le numéro de téléphone non surtaxé 01.74.18.18.18 (pour ceux qui n’ont pas de Smartphone), ou de se connecter grâce l’application iPhone ou Android gratuite, ou de se rendre sur Internet (site de la ville boulognebillancourt.com ou paybyphone.fr). Le service est également disponible grâce aux tags NFC et les codes QR pour les smartphones compatibles. 

Pour acheter un ticket de stationnement, l’automobiliste sélectionne la zone ou le tarif de stationnement, matérialisé par un code qui figure sur les horodateurs ou sur internet, puis confirme le véhicule et la durée souhaitée. Il n’y a plus de ticket papier, le ticket électronique apparaît instantanément sur les terminaux des contrôleurs fournis par la société Edicia et le montant est débité sur la carte bancaire de l’automobiliste. Pour stopper ou prolonger le temps de stationnement à distance, il suffit de se connecter de la même façon et de suivre les instructions.

Le service autorise autant de véhicules que nécessaire et propose un service de géolocalisation pour retrouver son véhicule et la place de stationnement. Retrouvez le communiqué détaillé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines