La petite ville hospitalière de Sitges peut se vanter d´accueillir des carnavals de renommée mondiale, qui chaque année attirent des milliers de visiteurs qui veulent s´amuser. Un événement décadent et transgressif, parfait pour une escapade hivernale à Barcelone, et qui aura lieu cette année durant la semaine du 7 au 13 Février.
Bien que le Carnaval soit associé au catholicisme, ce festival prit comme modèle les célébrations païennes de Égypte et de l´Empire romain et était vécu comme des jour de libération des restrictions religieuses, durant lesquels abondaient la pagaille et une certaine folie, avant de commencer la période du Carême.
A Sitges, le Carnaval prend une importance particulière car la population est devenue un symbole de tolérance et de liberté à l´époque de la dictature de Franco, refuge de nombreux homosexuels et lesbiennes. C´est la communauté gay, précisément, qui a élevé à ses plus hauts niveaux de popularité ces fêtes pleines de créativité, organisant des événements majeurs tels que le défilé des drag Queens et faisant ainsi connaître Sitges mondialement. Aujourd´hui, c´est l´un des rendez-vous obligatoires de la communauté gay internationale et chaque édition reçoit plus de 300.000 personnes du monde entier. Ci-dessous, vous trouverez les événements les plus importants du programme de 2013:
Arrivée du Carnestoltes
Le Carnestoltes ou Roi du Carnaval est chargé de transmettre l´esprit de distraction et de folie qui gouvernera durant toute la semaine à Sitges. Il défilera dans la ville accompagné de sa troupe pour se rendre à la Mairie, où il prononcera le discours qui ouvrira les festivités et où sera élue sa compagne, la Reine du Carnaval.
Défilé de la Débauche
Le temps fort suivant aura lieu le dimanche 10 Février à 19h30. Il s´agit d´un défilé avec une multitude de chars qui présentent généralement la réalité sociale de manière satirique. C´est une grande exhibition de créativité artistique, de fantaisie et d´originalité, dans laquelle règnent les couleurs, les paillettes et les plumes.
Défilé des enfants et Défilé “Extermini”
Le mardi de Carnaval, comme on pouvait s´y attendre, est une journée très chargée, qui commence à 15h, avec le défilé des enfants. Les plus petits profitent de leur propre fête présidée par la reine des enfants, amusement garanti.
A la tombée de la nuit, a lieu l´événement le plus débridé de ces fêtes: le défilé de l´”Exterminio”. Une grande exhibition de chars et de drag queens en totale folie, vêtus de leurs plus beaux habits dans les rues de Sitges.
Enterrement de la Sardine
Le mercredi 13 février arrive la fin de la folie et à 22h aura lieu l´enterrement de la sardine sur la plage et la mort du Carnestoltes, avec la lecture de son testament, une des activités les plus drôles, non exempte de satire.
En plus des défilés, durant toute la semaine vous pourrez également profiter de concerts, feux d´artifice, xatonades (un plat traditionnel de la gastronomie locale) et une infinité d´activités, conçues pour qu´il n´y ait aucune place pour l´ennui.