Les ignorants
Publié le 24 novembre 2012 par Lorraine De Chezlo
Récit d'une initiation croiséed'Etienne DavodeauBande dessinée - 270 pagesEditions Futuropolis - octobre 2011Le dessinateur Etienne Davodeau, par ailleurs amateur de bons vins, décider de consacrer l'écriture de son prochain album à un apprentissage croisé pendant une année : apprentissage du métier de viticulteur en allant travailler chez son ami Richard Leroy, et découverte de l'univers de la bande dessinée pour ce dernier, ignorant du 7e Art. Des visites dans les salons du livre, l'imprimerie, le siège de l'éditeur, les restaurateurs, les copains vignerons des autres régions, le vignoble, de l'observation, des question, du travail physique, des lectures. Des rencontres, de l'amitié, du temps pour passer d'ignorant à passionné.
C'est une belle idée d'album tout d'abord.
Une histoire personnelle qui se mêle à celle d'un ami, doublée de pédagogie et de parcours initiatique. Ca change du journal intime graphique.
Taille et surveillance de la vigne, éloge du chenin angevin et de la terre, élevage en fût, commercialisation et renommée. Richard Leroy nous apprend beaucoup d'aspects de son métier à travers les questions qu'Etienne Davodeau lui pose. Quant au travail de
bédéiste, on vit
la genèse de la parution d'un album, les contacts avec son éditeur, ses questions éditorialistes. En dehors de leurs échanges, les chapitres se suivent avec des visites chez des collègues voisins ou des professionnels que le dessinateur ou le vigneron connaît et admire.
Et c'est vrai qu'à partir de ce quotidien croisé, on perçoit les similitudes de leurs métiers pourtant si étrangers l'un à l'autre : le travail solitaire, la longue patiente nécessaire avant d'en apprécier le résultat, les critiques du public consommateur, le travail minutieux pour aboutir à la teinte imaginée.Et puis durant cette année qui s'écoule au fil des saisons, on apprend à connaître deux hommes à travers leurs passions, sans quasiment rien savoir sur leurs vies privées respectives. Jusqu'au dernier chapitre où des confidences sous un arbre nous surprennent par le passé inattendu de Richard Leroy.
Un album intéressant, des portraits humains et passionnés de personnes qui gardent une soif d'apprendre de l'Autre.L'avis de Mo' - BarABDAutres albums de Davodeau lus - ChezLo