Magazine Cuisine
Quand noël commence à se profiler, le thé de noël refait son apparition sur mon étagère à thés. J'aime tout particulièrement celui du Palais des thés, il correspond complètement au goût que je me fais de noël : il y a des épices mais pas trop, de l'orange et de l'amande et cette touche de vanille qui lui donne une belle rondeur. Parmi mes best-of de recettes avec ce thé, je ne connais personne qui puisse résister au gâteau humide à l'orange et dans un autre style j'avais utilisé la version roiboos avec des poires au vin.
Cette année, j'ai eu envie d'un dessert très doux, à savourer à n'importe quel moment de la journée. J'ai ajouté au fond de chaque pot un peu de confiture d'oranges, ce n'est pas indispensable mais j'ai trouvé que cela complétait agréablement la saveur lactée de ces petits pots. J'en ai déniché une chez G. Detou qui m'a beaucoup séduite, elle vient de chez Sabaton (un fameux confiseur spécialiste de marrons glacés).
Pour accompagner ces petites crèmes, je me suis laissée tenter par du pain d'épices au gingembre coupé en fines tranches. Si vous aimez un peu plus de croustillant, n'hésitez pas à passer les tranches quelques instants au grille-pain.
Petits pots de crème au thé de noël
Pour petits 6 pots
4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
40 cl de lait entier
10 cl de crème liquide
140 g de sucre en poudre
3 cuillères à café de thé de noël n°25 (noir)
un peu de confitures d'oranges (facultatif)
Préparation et cuisson.
Verser le lait et la crème. Porter à ébullition. Hors du feu faire infuser le thé. Filtrer à travers une passoire.
Mélanger à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier avec le sucre puis verser progressivement le mélange au thé encore tiède.
Déposer un peu de confiture à l'orange dans le fond de chaque pot et verser la crème au thé. Faire cuire au bain-marie à 150°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.