La Direction Norvégienne du Pétrole a annoncé jeudi 31 janvier que Wintershall, société allemande spécialisée dans le secteur énergétique, avait découvert un gisement de gaz naturel en Mer de Norvège.
D’après les estimations préliminaires, ce gisement contiendrait entre 3 et 20 millions de mètres cubes de gaz naturel exploitable, soit de 18 à 126 millions de barils équivalent pétrole. Cette découverte prend place à 4 kilomètres du site Tyrihans, un champ déjà en exploitation, et 8 kilomètres d’une autre exploitation.
Wintershall, qui est une filiale du chimiste allemand BASF, détient 50% de la licence qui couvre la zone géographique dans laquelle a été faite la découverte. Ses partenaires sont Faroe Petroleum, qui détient 30% de la licence, et Centrica, qui en détient 20%.
Selon la Direction Norvégienne du Pétrole, « les propriétaires de la licence vont maintenant étudier cette découverte à l’aune des autres découvertes avoisinantes« . La proximité de ces gisements permet en effet d’envisager une exploitation à partir d’infrastructures communes.