Le groupe Suez Environnement a annoncé jeudi 31 janvier avoir remporté un contrat de 130 millions d’euros portant sur le traitement des déchets du comté de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre.
Décroché par Sita UK, une des filiales britanniques du groupe Suez, le contrat prévoit un engagement d’une durée initiale de 8 ans. Une close prévoit néanmoins une extension possible de 4 ans, ce qui porterait la valeur totale du projet à 185 millions d’euros.
Les 140000 tonnes de déchets résiduels qui seront traités chaque année par Sita UK alimenteront une unité de valorisation énergétique actuellement en construction à Teeside, dans le nord-est de l’Angleterre. Selon le groupe, cet incinérateur permettra de générer une puissance de 10 MW, soit l’équivalent des besoins en électricité de 17000 foyers.
Affichant une volonté de réduire massivement la quantité de déchets mis en décharge, le Royaume-Uni prévoit la construction de nombreux incinérateurs ainsi que la modernisation de son système de traitement. Le pays représentera donc un nouveau marché d’investissement pour les entreprises du secteur environnemental, comme Suez Environnement ou Veolia Environnement.