Haricots Rouges à la Tomate et Saucisse aux Herbes
Avec toute ma compassion, parce que je sais que vous subissez un temps vraiment pourri en France - ici, on a sorti les jupettes, avec beau soleil en pleine journée et 16°C au compteur... - je vous ai préparé un délicieux petit plat bien réconfortant... pour vous tenir bien chaud au corps.
Je pense à vous - je suis morte de rire... c'est véritablement le monde à l'envers... ou plutôt le monde de travers. Avec tous ces problèmes de pollution, le non-respect de l'environnement, on ne va pas arrêter de se poser des questions, je crois.
Non mais sérieusement... vous vous rendez compte que si la Terre se réchauffait de 8 à 9°C, elle ne serait plus viable... tempêtes, vents à 600km/h, marées incontrolables... l'Apocalypse devenue réalité. Est-ce ce que nous souhaitons? Il faudra bien un jour mettre fin à notre culture du consumerisme qui est en train de foutre notre belle planète en l'air. Nous ne serons certainement pas là pour le voir, mais au rythme où vont les chose, cela risque d'arriver plus vite que prévu.
D'abord, ça me fout les boules, pour mes arrières-arrières-arrières... petits-enfants, et ça m'angoisse... et je ne sais pas ce qui me retient de prendre le premier avion pour rejoindre un groupe militant-activiste pour la sauvegarde de notre Terre.
Pour vous sensibilisez un peu... regardez un peu ça... "An Inconvenient Truth" ("Une Vérité qui Dérange"), un flm de Davis Guggenheim avec Al Gore...
ATTENTION: JE NE LANCE AUCUNE POLEMIQUE
JUSTE VOUS FAIRE PART DE MES RESSENTIMENTS CONCERNANT L'AVENIR DE NOTRE BELLE PLANETE
Avec beaucoup de joie et de bonne humeur, revenons à nos moutons...
(- qui n'auront certainement plus rien à brouter dans quelques années...
- Non, mais attends, Val... quelle naïve tu es?? Tu imagines donc encore que les moutons broutent une belle herbe verte dans de beaux paturages... redescends sur Terre ma poule... les moutons, c'est élevage en batterie... faut pas te faire d'illusions, ma chère!!!)
LA RECETTE for God SAKE!!!!!!
Ingrédients pour 3 à 4 personnes:
Pour les haricots
- 200 à 250 g de haricots rouges secs
- 2 feuilles de laurier
- 2 pincées d'origan séché
- Du sel et poivre du moulin
Pour la suite
- 1 saucisse aux herbes (de 300 g à 400 g)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 petit piment vert
- 2 cuil. à soupe de Porto
- 1 bonne pincée de paprika
- 500 g de coulis de tomates avec morceaux
- 2 à 3 cuil. à soupe de persil plat ciselé
- 150 g d'eau (et plus durant la cuisson)
- 2 + 3 cuil. à soupe d'huile
- Sel et poivre du moulin
Mettre les haricots rouges secs dans une casserole avec le sel, poivre, laurier et origan.
Couvrir d'eau (3 fois le volume de haricots environ). Chauffer et porter à ébullition pendant 15 à 20 minutes. Puis couvrir et laisser reposer ainsi pendant 6 heures minimum.
Lorsque les haricots ont bien gonflé (=au moins 6 heures plus tard), poursuivre la recette.
Mettre 2 cuil. à soupe d'huile dans un fait-tout et y faire dorer la saucisse sur feu moyen. Lorsqu'elle est bien dorée, la retirer de la poêle et la couper en tronçons de même taille.
Remettre un peu d'huile dans la poêle encore chaude, et y faire revenir l'oignon, le piment vert et l'ail ciselé. Lorsque les oignons commencent à dorer, rajouter le porto. Le laisser évaporer, puis rajouter les haricots rouges égouttés.
Saler, poivrer, et épicer avec le paprika; mélanger.
Verser les tomates dans la poêle avec l'eau, donner quelques coups de cuillère en bois, couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 1h00. Vérifier la cuisson de temps en temps, car il est possible de devoir rajouter un peu d'eau.
Après 1h00 de cuisson à petits bouillons, rajouter le persil plat ciselé et la saucisse tronçonnée.
Poursuivre la cuisson à couvert pendant de nouveau 30 à 40 minutes.
Prêt à servir!
NB: nous savons tous que ce genre de plat est bien meilleur dégusté réchauffé le lendemain. Donc autant prendre un peu d'avance, et se le préparer un dimanche soir pour un lundi soir par exemple... gros gain de temps le lendemain!!!