Voici aujourd'hui quatre nouveaux décors du Théâtre de la Mode présenté en 1945. Je vous souhaite une très belle promenade dans ce monde miniature ...
5 – La rue de la Paix et la place Vendôme de Louis Touchagues
Louis Touchagues était peintre, dessinateur, illustrateur. Il réalisa des décors et costumes de théâtre et fut également connu pour organiser et décorer de grandes soirées.
Louis Touchagues (à droite)
Les élégantes figurines déambulent rue de la Paix, adresse prestigieuse aux boutiques de luxe.
«Pour la coquette, la rue de la Paix, c'est la rue de la joie, la merveille des merveilles, le joyau inimitable de Paris. Boutiques de maroquiniers, bottiers, papetiers pour les plus belles lettres d'amour, chemisiers pour mararadjahs, antiquaires et illustres soyeux (...). La rue de la Paix c'est en plus, de la vie ardente, des passantes princières, et le pépiement de volière des midinettes gouailleuses »(Lucien François) (1).
Reconstitution de 1990 - Museum de Maryhill
6 – La Grotte Enchantée d'André Beaurepaire
André Beaurepaire est âgé d'à peine 20 ans quand il est repéré en 1945 par Christian Bérard.
Il était peintre, scénographe, illustrateur, et il fut un des artistes marquants de l'après-guerre.
André Beaurepaire
Le jeune André Beaurepaire créa un décor à partir d'éléments d'une maquette photographiée et agrandie.
La lune immense éclaire la scène en noir et blanc et les belles en robes longues qui déambulent telles des fantômes dans ce palais tourmenté. Trois femmes semblent danser une ronde.
Des drapés s'enroulent autour des colonnes antiques comme des volutes de fumée. Des volées de marches et une porte encadrée de caryatides suggèrent l'entrée de la grotte.
7 – Le Port de nulle part de Georges Wakhevitch
Georges Wakhevitch était un créateur de décor de cinéma et costumier d'origine ukrainienne, arrivé de Russie dans les années 1920.
Georges Wakhévitch
« Wakhevitch ouvre les portes de l'aventure, et laisse se dérouler le cortège des voyageuses entre les ruines d'un colisée et les mâts d'un navire entoilés de couleur »(2).
8 – L'Ile de la Cité, de Georges Douking
Georges Douking était créateur de décor et costumier.
La scène représente les bords de Seine et l'île de la Cité, sur lesquels retombent de grands rideaux blancs qui figurent la brume montants des eaux de la rivière. A l'arrière, on devine la silhouette de Notre-Dame. C'est dans ce tableau que se tient un groupe de jeunes filles qui se tiennent par la main comme pour une farandole.
Reconstitution de 1990 (Museum de Maryhill)
(à suivre ...)
Sources :
(1) « Paris tel qu'on l'aime », Editions Odé, 1949
(2) Le Théâtre de la Mode, article de Roger-M.Chevenard, 1945