Pour le dernier volet de ce dossier sur ce petit Théâtre de la Mode, en voici les quatre derniers décors.
9 - Le Jardin Merveilleux de Jean-Denis Malclès
Jean-Denis Malclès était lui aussi créateur de décors et costumier, ainsi que peintre et affichiste.
Jean-Denis Malclès
Il inventa pour le Théâtre de la mode un jardin merveilleux en carton coloré, qui rappelle le Pays des Merveilles d'Alice.
Un grand arbre domine la scène, et dans son tronc se niche une petite porte d'où s'échappe une femme. Une autre saute sur un trampoline, les bras vers le ciel, et l'on imagine le son de ses éclats de rire. En haut de quelques marches : une terrasse où se tient une danseuse. Un soleil métallique est accroché comme une enseigne lumineuse au-dessus de leurs têtes.
Reconstitution de 1990 (Museum de Maryhill)
10 – Un salon de style de Georges Geffroy
Georges Geffroy était un décorateur d'intérieur très réputé.
Il présente dans ce tableau des dames en robe longue dans un salon richement décoré : tapisserie raffinés, statue de cheval, rideaux aux fenêtres, vases logées dans des niches, moulures, plafond ouvragé … Les dames conversent, tandis que l'une semble attendre quelqu'un au-dehors, jetant un oeil discret derrière les rideaux.
11 – Croquis de Paris de Jean Saint-Martin
Pour illustrer Paris, Jean Saint-Martin esquisse un croquis de fil de fer avec la même technique que pour le corps des poupées, donnant forme aux silhouettes parisiennes si reconnaissables : le Sacré-Coeur et le Moulin de la Galette, les toits et les façades des immeubles hausmaniens apparaissent en contre-jour.
Reconstitution de 1990 - Musée de Maryhill
12 – Le Carrousel de Joan Rebull
Joan Rebull
Le sculpteur n'a pas seulement modelé les visages des poupées. Il a donné vie à un manège fantastique de sirènes et de centaures, aux pieds desquels dansent au rythme du carrousel. A son sommet, des bustes de fillettes soutiennent l'ensemble.