Enfin!!

Publié le 03 février 2013 par Nicolashue1
Enfin, ce weekend, il a été possible de voler un peu.
La météo n'était pas magnifique, mais au moins les critères minimum VMC étaient présents.
Mais quels sont ces critères VMC?

Espacement avec les nuages en EANC


Et bien c'est très simple, pour voler à Toussus le Noble, c'est à dire en EAC (espace aérien contrôlé), il faut garder une distance par rapport aux nuages de 300m verticalement et 1500m horizontalement. Toussus n'est pas réellement un espace aérien contrôlé, c'est une ZRT (Zone réglementée temporaire), néanmoins les règles des espaces aériens contrôlés s'appliquent.
Cette règle s'applique également dans les EANC (espaces aériens NON contrôlés), mais seulement au dessus de la "surface S" (3000 pieds QNH ou 1000 pieds QFE, le plus haut des deux). En dessous, il s'agit uniquement de rester hors des nuages et en vue du sol.
En réalité la distance avec les nuages est difficile à obtenir, mais les vols VFR ne sont pas interdit pour autant dans un EAC. On parle dans ce cas de "VFR spécial". 
Les seuls vols que j'ai pu faire ce weekend étaient pour des tours de pistes, en raison du plafond très limité. Samedi, avec un vent de travers à 20kt, pratiquement la limite donnée par le manuel de vol de l'avion, les atterrissages étaient sportifs, mais instructifs. En particulier, la technique de décrabage lors de l'arrondi (manche dans le vent, palonnier opposé) est une manœuvre intéressante, qui fait partie de la formation des pilotes PPL.

Figure 1 : correction de dérive
Figure 2 : Arrondi, nez dans l'axe, aileron au vent levé.